Safer : nomination de trois nouveaux présidents de comités techniques

Par |
safer-nouveaux-presidents-occitanie-agriculture

Mardi 9 avril 2019 s'est tenu à Lattes le conseil d’administration de la Safer. Son président, Dominique Granier, a procédé à la désignation de nouveaux présidents de comités techniques dans 3 départements d’Occitanie.

Focus sur les trois présidents

Ils représentent leur chambre d’agriculture au sein du conseil d’administration de la Safer Occitanie et sont désignés par le président de la Safer. Il s’agit de :

  • Denis Basserie, viticulteur à la cave coopérative Dom Brial de Baixas et arboriculteur dans les Pyrénées-Orientales (66). 
  • Michel Allemand, viticulteur en Côtes-du-Rhône et maraîcher dans le Gard (30). Il a développé un atelier bovin de viande en bio et vente directe. 
  • Guillaume Darrouy, céréalier et maraîcher en bio sur le canton de Cadours. Il fait partie du bureau des Jeunes Agriculteurs de la Haute-Garonne (31). 

Le Comité Technique Départemental… 

Véritable « Parlement du foncier » dans chaque département, le Comité Technique Départemental (CTD) réunit l’ensemble des acteurs locaux du foncier : actionnaires de la Safer dans le département et invités qualifiés. Le Comité Technique produit un avis légal sur les projets d’attribution de foncier de la Safer. Il a la responsabilité d’arbitrer les différents projets et candidatures. Il est présidé par le président de l’entreprise ou son représentant. 

La Safer en détail

Société anonyme à but non lucratif, la Safer Occitanie est l’opérateur foncier de l’espace rural et périurbain. Elle met en œuvre des missions d’intérêt général au service des politiques publiques : dynamiser l’agriculture, accompagner les collectivités locales dans leur projet de développement, protéger l’environnement, observer le foncier. Sa compétence en ingénierie foncière s’étend sur les 13 départements de la région Occitanie.

Sa gouvernance, sous le contrôle de l’État, associe les organisations professionnelles agricoles, les chambres consulaires, les collectivités territoriales et, forte de ses 160 collaborateurs, elle est un lieu de médiation et de concertation pour les enjeux fonciers des territoires ruraux et périurbains.


A lire

La Fédération des Safer craint la transformation de l’agriculture

Safer Occitanie : première assemblée générale à Montauban

Foncier rural : Dominique Granier nommé PDG de la nouvelle Safer Occitanie

Safer Languedoc-Roussillon : dernier conseil d’administration avant la Safer Occitanie

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité