SCOP, SCIC : 1er concours « Jeunes, créez votre entreprise en coopérative » (Occitanie)

Par |

L’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées, réseau d’accompagnement à la création, reprise et transmission d’entreprises en coopératives, lance le 2 novembre 2017, avec le soutien de la Confédération générale des Scop, la 1ère édition du Concours « JEUNES, Créez votre ENTREPRISE en SCOP (ou SCIC) », concours régional qui favorise la création d’entreprise en coopérative.

C’est dans le cadre du Mois de la Création et Reprise d’Entreprises et du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire que l’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées a choisi de lancer ce concours. Il a été créé pour aider les entrepreneurs de demain dans leur démarche de création d’entreprise en coopérative. L’Union régionale souhaite ainsi dynamiser et encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes. Et également leur permettre d’entreprendre dans de bonnes conditions.

Le concours est ainsi ouvert à toute personne physique, de moins de 35 ans, résidant en Occitanie. Et ayant créé après le 1er janvier 2016 une entreprise en SCOP (Société Coopérative et Participative) ou en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), ou ayant un projet de création d’entreprise en SCOP ou en SCIC. Le projet peut être établi dans tous les secteurs d’activité. Les candidatures seront évalués au travers de plusieurs critères. Ils concernent tout d’abord le projet collectif, les capacités entrepreneuriales des porteurs de projet, le projet d’entreprise. Mais aussi le potentiel de développement, et si le projet est créateur d’emplois.

3 prix et 4 000 € de dotation

3 catégories de prix sont proposées :

1er PRIX – Le Grand Prix de la CGSCOP 2 500 euros de dotation.
+ Accès gratuit à l’ensemble des formations proposées par l’URSCOP en 2018.
+ Accompagnement individualisé.

2e PRIX – Le Grand Prix de l’URSCOP 1 000 euros de dotation.
+ Accès gratuit à l’ensemble des formations proposées par l’URSCOP en 2018.
+ Accompagnement individualisé.

3e PRIX – Le Prix Coup de cœur 500 euros de dotation.
+ Accès gratuit à l’ensemble des formations proposées par l’URSCOP en 2018.
+ Accompagnement individualisé.

Bon à savoir pour candidater

Ouverture du concours : 2 novembre 2017.
Le dossier de candidature est en ligne sur le site : www.scopmidipyrenees.coop.
Deadline pour le dépôt des candidatures : 30 novembre 2017.
Pré-sélection des projets : annonce des dossiers retenus le 8 décembre 2017.
Pour la pré-sélection, temps de formation pour apprendre à pitcher son projet : entre le 11 et le 15 décembre 2017.
Grand Jury de sélection avec pitch des projets pré-sélectionnés : début janvier 2018.
Délibération du Grand Jury et remise des prix : février 2018.

L’URScop Midi-Pyrénées

L’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées qui fédère les Scop (Sociétés Coopératives et Participatives) et les Scic (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) de l’ancienne région Midi-Pyrénées, compte plus de 250 entreprises coopératives, présentes dans tous les secteurs d’activité. Réseau d’accompagnement à la création, la reprise et la transmission d’entreprises en coopératives. L’URSCOP propose un service complet aux adhérents et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges, … Structure soutenue par la Région Occitanie, le FEDER, le FSE et la DIRECCTE MidiPyrénées.

HJEWDesk / Daniel Croci

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.