Semaine de l’Industrie : un jobdating à l’UIMM Baillargues

Par |

Evénement national organisé du 26 mars au 1er avril 2018, la Semaine de l'Industrie se décline en Occitanie. L'UIMM Occitanie à Baillargues se prépare à accueillir près de 400 collégiens, lycéens et étudiants pour leur faire découvrir la diversité des métiers de l'industrie. Le préfet de l'Hérault inaugure ce lundi 26 mars l'Odyssée de l'Industrie, un parcours pédagogique avec manipulations, animé par des professionnels pour accompagner les élèves dans leur orientation.

Cette inauguration intervient juste après la table ronde « Comment construire ensemble l’avenir industriel de notre territoire ? », dédiée aux professionnels de l’industrie. Elle fait suite à une grande étude territoriale réalisé en LR. L’UIMM a en effet présenté il y a quinze jours ses futurs grands projets de l’industrie 4.0 en 2018 en Occitanie, les chiffres clés, les nouvelles orientations en termes d’innovations, de business-development et sur l’emploi-compétences mis en place au niveau Occitanie.

A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, le mercredi 28 mars 2018, de 9h à 17h, à l’IUMM Occitanie Baillargues, une journée spéciale Jobdating recensera des offres d’emploi à pourvoir dans les métiers de la maintenance, de l’électrotechnique, de l’informatique, de l’assistance technique d’ingénieur, de la chaudronnerie…

Création du hub Station M

Au niveau de l’économie, l‘industrie repart ; les chiffres l’indiquent... L’emploi au niveau local représente 12.000 salariés (+49% d’embauches entre 2016 et 2017). Mais un fort besoin de main-d’œuvre se fait ressentir, des difficultés à recruter du personnel qualifié se font jour, face à une diversification et la montée en gamme de certaines prestations liées à l’industrie du futur (sur mesure, impression 3D, intelligence artificielle, développement des technologies).

Face à ce constat, l’UIMM Occitanie consolide son pôle de formation, sa communication au national comme en local, et devient avec tous ses services réunis un nouveau hub sur l’industrie appelé Station M pour « Manufacturing, Métallurgie, Méditerranée, Montpellier, Matière grise ».

Horiba partenaire

La société Horiba Medical, basée à Montpellier, participe à la Semaine de l’Industrie pour la huitième année consécutive, en partenariat avec l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), et en association avec l’UIC (Union des Industries Chimiques), sous la coordination de la Direccte Occitanie, de l’UT Direccte Hérault et du rectorat de l’académie de Montpellier.

(DC)

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité