Ski Discount France et Nicolas Senlanne Grand Prix de la TPE 2017

Par |
nicolas_senlanne_prix_TPE_2017

Ski pour tous ! Dans le cadre du forum de l'entrepreneuriat "La Place créative" qui s'est tenu ce vendredi 8 décembre 2017, Nicolas Senlanne a reçu le Grand Prix de la TPE 2017. Le fondateur de l'entreprise Ski Discount France, basée à Frontignan, est récompensé pour la performance et les perspectives de son entreprise. Mais également pour son état d'esprit solidaire, qui entend mettre ce sport de glisse à la portée de toutes les bourses. Ski Discount France est aujourd'hui le leader français du ski d'occasion reconditionné.

Le décideur

Nicolas Senlanne a une obsession : démocratiser l’achat des équipements pour rendre le ski accessible à tous les publics et particulièrement à ceux disposant de faibles moyens. Cette vocation, il l’a contractée tout jeune, lorsqu’à 6 ans, pour des raisons de santé, il a rejoint les Pyrénées pour protéger ses poumons. Là, la nature fait son œuvre. Il se passionne pour le ski. Plus tard, étudiant en BTS commerce, il propose à son entourage et ses amis l’achat en commun d’équipements d’occasion pour en diminuer le coût d’achat. Petit à petit, année après année, son projet d’entreprise prend forme. Aujourd’hui, Ski Discount France, basée à Frontignan-La Peyrade, est numéro 1 sur Internet du matériel d’occasion reconditionné et peut s’appuyer sur un réseau de franchisés présent dans 7 villes de France. Autant dire, une belle success-story pour ce passionné âgé de seulement 27 ans.

La vision de Nicolas Senlanne est non seulement économique, mais aussi solidaire. Il a passé un partenariat avec le Secours Populaire pour fournir à l’association un stock d’équipements. Il lance cette année un scratch dont le montant de la vente sera entièrement reversé à une association écoresponsable soucieuse de l’environnement. Du matériel est également adressé à une association caritative au Maghreb. Enfin, Nicolas Senlanne s’interroge sur la nature de son engagement environnemental. En recyclant 60 000 paires de skis, remises en état de A à Z au lieu d’être jetées à la décharge, sa contribution à limiter les rejets industriels et commerciaux est exemplaire. Nicolas Senlanne a indiqué au jury du Prix de la TPE que les montants des prix éventuellement gagnés (prix territorial et Grand Prix donc) seraient intégralement reversés à des associations caritatives qui favorisent la pratique sportive.

 

 

L’entreprise et l’activité

Ski Discount France doit son succès à son site Internet, qui lui permet de vendre dans toute l’Europe. L’entreprise dispose d’un showroom à Frontignan. Elle est à la tête d’un réseau de 7 franchisés indépendants et de dépôts-vente, des corners dont le premier s’installe cette année dans le Sport2000 de ChampRousse. La société poursuit une politique de communication active sur les réseaux sociaux. L’entreprise participe et suscite la création de foires aux skis sous chapiteaux (accueillant 3000 personnes par jour !) en partenariat avec certaines stations de ski. Un concept qui permet l’accès au ski aux personnes aux revenus modestes mais aussi la location de matériel neuf à des partenaires nationaux comme le Club Med. Créée sous son nouveau statut (SAS) en juillet 2016, Ski Discount France, qui compte 2 personnes dans son effectif, prévoit l’embauche de 2 nouvelles personnes. L’essentiel de l’activité se fait en sous-traitance. Autre particularité, Ski Discount France accepte les règlements en bitcoins !

Des perspectives avec Hugues Amblard et Bocaj

Alors que l’entreprise a débuté dans un garage de 8 m2, le développement de son activité a nécessité la location de terrains où sont désormais entreposés des containers servant à la fois de lieu de stockage et de vente. Ce développement devrait se poursuivre. Ski Discount France mixe désormais la vente de matériel révisé et de matériel neuf. Nicolas Senlanne vise désormais aussi le haut de gamme : un matériel premium entièrement fait main par des artisans locaux, en partenariat avec des artistes régionaux. Il signe ainsi une première collection de snowboards signée par l’artiste Hugues Amblard, connu pour ses silhouettes humaines à tête de singe. Une seconde suivra avec le peintre montpelliérain Jean-Paul Bocaj. Ski Discount France prévoit également l’embauche d’un jeune en BTS Commerce orienté vers l’étranger – le Canada et les USA – où il verrait bien Ski Discount glisser sa philosophie et son esprit solidaire.

Être, faire, piloter… Nicolas Senlanne répond donc parfaitement à ces conditions pour être le Grand Prix de la TPE 2017, et ajoute même un soupçon supplémentaire d’humanité qui confirme que la valeur n’est ni une question économique, ni une question d’âge, mais bien de volonté partagée.

Pour aller plus loin avec SKI DISCOUNT FRANCE :

http://www.ski-discount34.com/

 

Le Prix de la TPE a été créé en 2003 sous l’impulsion du Club pour la Croissance et la Réussite des Entrepreneurs de Méditerranée (CCREM) et du SYDEL du Pays Cœur d’Hérault. Le Prix de la TPE est coorganisé par la CCI Occitanie, les CCI Hérault et Gard, la Fédération Jeune Chambre Economique Occitanie, les Femmes Chefs d’Entreprises (FCE) Gard/Hérault, le Pays Cœur d’Hérault, et l’hebdomadaire Hérault Juridique & Economique. Le Prix de la TPE est soutenu financièrement par la Région Occitanie, de nombreux partenaires publics et privés, ainsi que les médias.

Pour suivre l’actualité du prix et découvrir les remises des prix territoriaux 2017 en images :http://www.prix-tpe.fr/. Sur Twitter https://twitter.com/PrixDeLaTPE et sur Facebook :https://www.facebook.com/PrixdelaTPE

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité