Sÿnia (Lavérune) médaillée aux Fespa Awards pour son innovation, le covering 3D

Par |

Située à Lavérune, près de Montpellier, la société Sÿnia, leader européenne de l'étiquette en relief (doming) de A à Z, a participé à la 29e édition des Fespa Awards de Madrid, concours international pour célébrer l’excellence en matière d’impression. Elle a reçu l’Award de Bronze pour son innovation.

Imprimeur et fabricant d’étiquettes adhésives et de doming (étiquette en relief), Sÿnia s’investit chaque année pour apporter des nouveautés sur le marché de la communication visuelle lui permettant de collaborer pour les plus grands acteurs mondiaux du luxe. Depuis sa reprise en 2014 par Sylvain Maillard, directeur général, l’entreprise mise sur l’innovation et l’amélioration continues. « Notre volonté d’améliorer sans cesse nos produits, tout en respectant l’environnement, est le moteur qui nous fait avancer vers l’avenir avec confiance », affirme-t-il.

Innovations en série

Ces dernières années, Sÿnia a apporté plusieurs innovations à son portefeuille produits, notamment avec le doming olfactif (2017), le doming textile (2018), le doming mat et satiné (2019) et le covering en relief (2020). Cette dernière nouveauté, très appréciée dans le monde du covering, a donné naissance à une nouvelle activité sous la société Covering Care dont Sylvain Maillard est le dirigeant.

Les plus grands acteurs mondiaux du luxe adhèrent à ces innovations : LVMH, Estée Lauder, Hermès, Chanel, Dior, Givenchy, Burberry, Dolce & Gabbana, etc. À ce jour, plus de 100 marques de luxe sont prototypées par le doming olfactif.



Le covering 3D récompensé

La société Sÿnia a participé à la 29e édition des Fespa Awards, qui s’est exceptionnellement déroulé à huit clos cette année. Les gagnants ont été annoncés en ligne sur la plateforme Youtube le 16 septembre dernier. Le covering 3D de Sÿnia a reçu l’Award de Bronze face à des concurrents internationaux.

Le doming est une étiquette intelligente qui permet de transformer des logos sans relief en véritables objets 3D. Il redonne une utilité originale et esthétique à l’étiquette en proposant un produit différenciateur dans un secteur très concurrentiel. Des milliers de références sont ainsi fabriquées de A à Z dans les ateliers de la ZAC Descartes à Lavérune. Ses adhésifs en relief s’affichent sur les vitrines de Chanel, la PLV de Dior, les bus de la RATP, les skis Salomon, ou encore sur les smoothies Innocent, les coques de téléphones, et même une robe haute couture signée Julien Fournié.

Le covering 3D consiste à superposer du vinyle et des stratifiés pour habiller le véhicule. En plus de cela, s’ajoute l’application du doming conduisant à un effet de relief en trois dimensions. Grâce à son innovation, deux possibilités révolutionnaires s’offrent au client afin de mettre du relief sur ou sous le covering : le covering en relief extérieur qui permet de sublimer certaines parties (une couche de résine galbée est ajoutée sur le film de covering) et le covering en relief intérieur permettant de créer des effets d’embossage surprenants (une couche de résine est ajoutée sous le film, entre le support et le covering).

Une vitrine mondiale

Concours international en matière d’impression, vitrine mondiale de l’impression et de la communication visuelle, les Fespa Awards réunissent des créations étonnantes d’imprimés créatifs et innovants provenant du monde entier. 18 catégories récompensent les gagnants pour leur créativité et l’expertise de leur production.



 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité