Technologie : un Tour de France 2016 ultraconnecté

Par |
Henri Terreaux, le patron technique d’Orange sur le Tour de France

Retour sur la Grande Boucle 2016, qui est passée par Montpellier mi-juillet, et sur le déploiement technologique développé depuis vingt ans par le partenaire télécommunications pour assurer une couverture médiatique totale. Un défi de tous les instants pour les techniciens médias et télécommunications tout au long des 3 535 kilomètres du Tour…

 

Pour le plus grand événement cycliste au monde, Orange met en effet en place un dispositif de communication mobilisant près de 40 experts, et réunit tout son savoir-faire technologique invisible pour le téléspectateur et qui doit, sans faille, répondre aux exigences de ce grand événement sportif. L’opérateur a également amélioré la couverture mobile de 80 communes, majoritairement en zones rurales, le long du parcours de cette 103e édition.

Un dispositif au service des médias du monde entier

Ainsi au village départ, un dispositif 100% Fibre permet de diffuser des contenus vidéo depuis le car régie sur 4 écrans géants et le nouveau podium signature de l’espace Amaury Sport Organisation (ASO). À l’arrivée de chaque étape, les coureurs porteurs des maillots sont accueillis par un caméraman mobile qui transmet les images en direct à la salle de presse. Ce dispositif permet aux journalistes d’interroger à distance, depuis la salle de presse, le porteur du Maillot Jaune et le vainqueur de l’étape du jour, grâce à une solution de visioconférence en HD.

Des prouesses techniques souvent inédites

Tout au long du parcours et bien en amont du départ du Tour de France, l’organisation technique est impressionnante. Cette année, l’épreuve a nécessité l’installation technique sur 2 sites en montagne avec une topographie complexe : le mont Ventoux et Finhaut Emosson. Sur l’ensemble des villages d’arrivée a été mise en place une nouvelle fibre optique plus performante, couplée à 8 réseaux Wi-Fi dédiés pour les professionnels (organisation, presse, TV, photographes, tribune des commentateurs),permettant un débit descendant et remontant jusqu’à 200 Mbit/s pour garantir la simultanéité et l’instantanéité des échanges. Ainsi que la visioconférence en haute définition grâce à un débit de 30 Mbit/s reliant le bus d’interview sur la ligne d’arrivée à la salle de presse. A noter également, la couverture Wi-Fi de chaque village de départ grâce à une dizaine d’antennes permettant un débit de 20 Mbit/s et une borne Wi-Fi alimentant un hotspot.

Tester les produits innovants en grandeur nature

Pour Orange, le Tour de France est également l’occasion de promouvoir et de tester sur le terrain, dans des conditions souvent difficiles, ses dernières innovations lancées sur le marché. Comme la nouvelle Livebox d’Orange installée en salle de presse et en zone technique. A l’intérieur de l’un de ses camions officiels situé dans la zone technique d’arrivée, l’opérateur accueille ses invités dans un « salon connecté » et leur propose 4 démonstrations pour découvrir la nouvelle Livebox (super Wi-Fi, image Ultra HD et son Dolby Atmos®, stockage d’une capacité d’1 Téraoctet ou encore l’Airbox Confort, un domino offrant un accès à Internet en déplacement via le réseau mobile). Sont également proposés une expérience immersive avec un casque de réalité virtuelle couplé à la performance du réseau pour visualiser dans un univers 3D et à 360° les programmes d’OCS et explorer l’intérieur de la Nouvelle Livebox, et une élection d’objets connectés dont certains issus de la French Tech et de trois start-up françaises : Photonotic, XTIM et Holî.

L’actualité du Tour de France sur son PC, son mobile et sa tablette

Un dispositif technologique permet aussi aux passionnés de cyclisme de vivre les étapes du Tour de France en direct comme le parcours 2016, le direct vidéo du Tour avec francetvsport (diffuseur officiel), les meilleures vidéos de l’événement (résumés des courses, analyses d’étapes, paysages du jour…), toutes les étapes commentées en direct, les classements actualisés des différents maillots, des diaporamas avec les photos du jour, etc. Orange a par ailleurs développé, en partenariat avec A.S.O (Amaury Sport Organisation) l’application officielle Tour de France 2016 pour que chacun retrouve le meilleur du Tour de France sur son smartphone et sa tablette (iOS et Android). Un Tour 2016 parfaitement connecté pour les fans de cyclisme et les amateurs de sensations.

A noter : l’édition 2017 du Tour de France sera lancée depuis Düsseldorf, en Allemagne.

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité