Transition énergétique et écologique : les nouveaux appels à projets de l’Ademe

Par |
ademe_economie_circulaire

L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) vient de lancer ou de reconduire des appels à projets sur ses domaines d’intervention : économie circulaire, énergies renouvelables, bâtiment et territoires durables.

En 2017, l’Ademe Occitanie lance ou reconduit 10 appels à projets dont – conjointement avec la Région Occitanie – la deuxième session de l’appel à projets intitulé Énergies coopératives et citoyennes. Son objectif est de permettre aux citoyens de contribuer à la transition énergétique sur leur territoire. Via ce mode opératoire, les entreprises et les collectivités peuvent soumettre leur candidature pour bénéficier d’aides à la décision, à l’animation ou à l’investissement et faciliter ainsi le développement de leur projet.

 

Renouvellement de l’appel à projets Énergies coopératives et citoyennes

Cet appel à projets, lancé en 2016 par l’Ademe et la Région Occitanie, a pour vocation de faciliter l’émergence de sociétés locales coopératives et citoyennes de production d’énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité, méthanisation, bois-énergie…). Créées par des citoyens, des collectivités ou d’autres acteurs locaux (ayant la volonté d’y associer d’autres citoyens et collectivités), ces sociétés permettent de participer financièrement à des projets d’installations de production d’énergies renouvelables.

Sur la trentaine de dossiers déposés dans le cadre de la première session de cet appel à projets, 16 lauréats ont été désignés fin 2016, dont le projet “1,2,3 Soleil”, portant sur la construction d’un parc solaire photovoltaïque implanté sur la commune de Luc-sur-Aude. Son originalité tient au fait que les citoyens souhaitant contribuer à la transition énergétique de leur territoire ont la possibilité de prendre part au capital de la société “1,2,3 Soleil” via la plateforme de financement participatif Enerfip.fr. Une manière éthique et responsable de placer son argent. Le parc produira 320 000 kWh, soit environ la consommation (hors chauffage) des 220 habitants de Luc-sur-Aude, contribuant ainsi à éviter l’émission annuelle de 32 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Le début des travaux interviendra au printemps et l’inauguration en septembre prochain.

Pour en savoir plus : https://123soleil.luc-sur-aude.fr/

Fortes de ce succès, l’Ademe et la Région ont décidé de renouveler cet appel à projets au printemps 2017 afin de soutenir le développement de nouvelles sociétés locales, coopératives et citoyennes de production d’énergie renouvelable.

2017 : les nouveaux appels à projets de l’Ademe Occitanie

Outre cet appel à projets innovant et les appels à projets en cours, l’Ademe Occitanie annonce le lancement ou le renouvellement de 9 autres appels à projets dans ses différents domaines d’intervention.

Économie circulaire

● AMI Tarification incitative : appel à manifestations d’intérêt réservé aux collectivités souhaitant mettre en place une fiscalité incitative, afin de réduire la production de déchets ménagers sur leurs territoires.
● Biodéchets : financement d’opérations conduisant à une amélioration de la gestion des biodéchets des ménages ou des professionnels.
● Déchets du BTP : financement d’opérations conduisant à améliorer la gestion des déchets de chantiers de bâtiments et de travaux publics.

Bâtiment

● Plates-formes territoriales de la rénovation énergétique : dispositif d’accompagnement global des particuliers dans leur projet de rénovation énergétique de leur logement.
● Commissionnement sur performance énergétique : le commissionnement est un ensemble de tâches visant à s’assurer qu’un bâtiment, et tout particulièrement ses systèmes énergétiques, sont conçus, installés, testés et bien utilisés.
● Expérimentation du label « Énergie – Carbone + » : sélection d’une dizaine de projets de bâtiments à énergie positive et bas carbone.

Territoires durables

● Territoires en transition énergétique : accompagnement des territoires souhaitant s’engager dans une démarche énergie-climat ambitieuse (Plan climat air énergie territorial). Appel à projets lancé par l’Ademe et la Région Occitanie.
● Mobilité : mise en place d’un Plan global de déplacements à l’échelle d’un territoire.

Energies renouvelables

Dans ce domaine, outre le renouvellement avec la Région de l’appel à projet Énergies coopératives et citoyennes, l’Ademe lance une nouvelle session de l’appel à projets Chaleur renouvelable portant sur le financement de projets d’installations produisant et distribuant de la chaleur renouvelable dans les secteurs de l’habitat collectif, du tertiaire et de l’industrie (solaire thermique, biomasse, géothermie, etc).

Pour répondre à ces appels à projets, les candidats doivent répondre aux critères spécifiques précisés pour chaque projet.

> Pour tout savoir sur les appels à projets, rendez-vous sur le site www.occitanie.ademe.fr

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité