«Transition vers l’emploi» : une journée pour l’insertion des jeunes diplômés

Par |
formation

Préparer l’insertion professionnelle de leurs étudiants avant leur sortie de l’établissement fait partie des missions historiques de l’université. Avec "Transition vers l’emploi» les universités de Montpellier vont plus loin en accompagnant les étudiants après l’obtention de leur diplôme de master ou de doctorat.

Les universités de Montpellier – Université de Montpellier (UM) et Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) – organisent leur journée commune «Transition vers l’emploi». Prévu le jeudi 28 septembre 2017, cet événement est dédié à l’insertion professionnelle de leurs docteurs et jeunes diplômés de master. Il est organisé en partenariat avec les acteurs de terrain. Il s’agit de l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC), le Pôle Emploi, l’Association Nationale des DRH (ANDRH), le MEDEF Occitanie, PEPITE (entrepreneuriat), la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME Occitanie), le Florian Mantione Institut, le collège doctoral du Languedoc-Roussillon.

Une table ronde et des ateliers personnalisés

Pour la 3e année consécutive, l’UM et l’UPVM3 ont décidé tout d’abord de mutualiser leurs moyens. Ceci afin de mieux répondre en conséquence aux attentes des diplômés. Cette journée «Transition vers l’emploi» a pour objectif d’accompagner la transition université-monde professionnel des jeunes diplômés de master mais également  des docteurs en leur fournissant des méthodes et des conseils pratiques pour décrocher un emploi. Un dispositif qui va plus loin que la mission historiquement dévolue aux universités. La journée « Transition vers l’emploi » est un dispositif innovant qui avec la coopération des organismes spécialistes du recrutement à qui l’université passe le relais, et accompagne les étudiants APRES l’obtention de leur diplôme de master ou de doctorat.

Une table ronde « une insertion rapide et efficace » et des ateliers seront organisés pour permettre des échanges personnalisés :
Atelier 1 – L’entretien de recrutement – Florian Mantione Institut,
2 – Le CV et la lettre de motivation – UM,
3 – Comment construire et mobiliser ses réseaux – MEDEF,
4 – Entrepreneuriat : vecteur d’insertion professionnelle – CPME Occitanie/PEPITE,
5 – Comment se présenter autrement ! – APEC,
6 – Docteurs, valorisez vos compétences face aux recruteurs – Crealed,

Et aussi LES INFORMELS. Il s’agit d’un afterwork partage d’expérience avec des jeunes diplômés qui ont trouvé leur premier job

Infos pratiques

«Transition vers l’emploi» Jeudi 28 septembre de 13h15 à 19h30 au théâtre la Vignette, Campus Université Paul-Valéry
Inscription obligatoire : Inscription à la journée Transition vers l’Emploi 2017

(DC/Source UM1)

 

A lire aussi sur ce site



 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité