Transitions Pro Occitanie : Éric Peytavin élu président de l’ex Fongecif Occitanie

Par |
De gauche à droite : Séverine Garandeau-Martin, vice-présidente, Eric Peytavin (UPE66), président et Christine Vo Van, directrice générale

Cette élection intervient dans le cadre de la transformation du Fongecif* Occitanie en Transitions Pro Occitanie, au 1er janvier 2020.

Un conseil d’administration s’est réuni au Fongecif Occitanie pour préparer la gouvernance de l’association Transitions Pro. Éric Peytavin, mandataire désigné au Medef Occitanie par l’UPE66, a été élu à la tête de cette nouvelle structure.

Missions et objectifs

Le Projet de Transition Professionnelle (P.T.P.) remplace l’ancien congé individuel de formation (C.I.F.) depuis le 1er janvier 2019. C’est une modalité particulière de mobilisation du Compte Personnel de Formation (C.P.F.), permettant aux salariés de s’absenter de leur poste afin de suivre une formation. Le P.T.P. a pour objectif de changer de métier ou de profession. Le Conseil en Evolution Professionnelle est un accompagnement, neutre et gratuit, dans l’élaboration et la concrétisation des projets personnels et d’évolution professionnelle des actifs. Il permet aux salariés de réfléchir à l’évolution de leurs compétences et de leur carrière, avec l’aide de professionnels du conseil.

Eric Peytavin (UPE66/Medef66) et Séverine Garandeau-Martin (CFDT), respectivement élus président et vice-présidente de la nouvelle structure, précisent : « Notre volonté commune de construire de façon paritaire cette nouvelle instance est manifeste, non seulement pour asseoir Transitions Pro Occitanie dans le paysage régional de la formation professionnelle aux côtés des instances politiques quadripartites, mais aussi pour assurer la transition sans discontinuité, et pour répondre aux nombreuses missions de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (C.P.I.R.) inscrites dans la loi du 5 septembre 2018 ».


*Le Fongecif Occitanie est un organisme paritaire qui bénéficie d’un agrément de l’Etat pour la prise en charge du Congé Individuel de Formation aux termes de l’article 6333-1 du Code du travail (les fonds qui permettent aux salariés – dont des dirigeants – d’œuvrer pour leur évolution professionnelle). Son domaine d’intervention s’étend aux 13 départements de la région Occitanie : Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hautes-Pyrénées (65), Lot (46), Tarn (81), Tarn et Garonne (82), Lozère (48), Gard (30),  Hérault (34), Aude (11) et Pyrénées-Orientales (66).

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité