Tribunal de commerce de Montpellier : objectif prévention

Par |
© HJE, Daniel Croci

Mardi 14 janvier 2020. Passation de ­présidence au tribunal de commerce (TC) de Montpellier. Après trois années de mandat à la tête de l’institution, Jean-Marc Pauzes a cédé le fauteuil de président à Nadine Baptiste, première femme à présider le tribunal montpelliérain (vidéo – voir aussi notre édition n° 3290 du 16 janvier 2020). A l’occasion de l’audience solennelle de rentrée, l’ex-président a retracé le bilan 2019 de l’institution. En voici les faits et chiffres marquants…

Dans son introduction Jean-Marc Pauzes a salué un moment historique pour cette institution plusieurs fois centenaire : pour la première fois de son histoire, elle est présidée depuis le 14 janvier par une femme : Nadine Baptiste. « Ce n’est pas si fréquent pour les 134 tribunaux consulaires, où moins d’une dizaine sont présidés par des femmes. Ce soir, Nadine, tu entres dans l’histoire ! » a-t-il déclaré. Retraitée, Nadine Baptiste a intégré le tribunal de commerce en 2013 après une carrière professionnelle dans une grande banque régionale, déjà dans un rôle au plus près de l’économie et des entreprises. Elle a rapidement pris des responsabilités au sein du TC comme présidente d’audience Contentieux, responsable de la formation, présidente de la chambre des sanctions, et depuis trois ans, vice-présidente du tribunal.



Incompatibilité présidentielle

Puis le président Pauzes a évoqué l’activité du tribunal pour l’année 2019, laissant le soin à la nouvelle présidente de tracer les perspectives 2020 pour le TC de Montpellier. « C’est la troisième et dernière fois que je vous présente le bilan annuel de cette juridiction, a-t-il indiqué. J’ai dû en effet me résoudre à interrompre mon mandat non par lassitude, mais parce qu’il m’est devenu trop difficile de concilier mon activité professionnelle avec le rôle de président de juridiction. Notre président national, Georges Richelme, m’a confié que les présidents de TC en activité se comptaient sur les doigts des deux mains (…) Ce mandat demande une implication totale que je ne suis plus en mesure de fournir. » 

4 nouveaux juges consulaires

Au TC de Montpellier, 44 juges bénévoles apportent…

 


Article réservé à nos abonnés

A lire en ligne (espace abonné)

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité