Vitiviniculture : Trophées / Inozy (Montpellier) et Egretier Jean-Michel SARL (Narbonne) primées au salon Vinitech-Sifel

Par |

Du 2 au 4 décembre 2014, le salon Vinitech-Sifel réunira, au Parc des Expositions de Bordeaux, plus de 850 exposants (dont 20% d’étrangers) pour présenter les derniers matériels et services dédiés aux filières viti-vinicole, arboricole et maraîchère. La 19e édition des Trophées de l’Innovation Vinitech-Sifel vient d’ailleurs de récompenser le must de la technologie et des équipements de demain. 19 distinctions ont été attribuées dont 2 à des entreprises de la région Languedoc-Roussillon : Trophée d’Argent pour Inozy – Montpellier (34) et Trophée de Bronze pour Egretier Jean-Michel SARL - Narbonne (11)…

Un Trophée d’Argent a été décerné à la société INOZY, basée à Montpellier (34) pour « SMART GLASS », le premier outil de pilotage automatique des transferts de liquides en cave.

Le principe consiste à différencier les liquides en ligne grâce à un capteur breveté, basé sur la spectroscopie d’impédance. Le moût, les bourbes, le vin, les lies et l’eau ont une signature électrique spécifique. Utilisé lors des débourbages, soutirages ou pousses à l’eau, le capteur détecte les changements de liquides et pilote la pompe par connexion sans fil. Ce système facilite les opérations et entraîne un rendement supérieur : une belle réalisation d’oenologie de précision.

La SARL EGRETIER JEAN-MICHEL, basée à Narbonne (11) a obtenu un Trophée de Bronze, pour son MINI-SILLON, un porte outil intercep, porté à l’arrière du tracteur, pour le désherbage mécanique de la zone située sous le rang de vigne.

Son originalité réside dans une cinématique différente de ce qui existe à savoir, un parallélogramme déformable sur un de ses côtés pour une esquive manuelle. Cela permet un effacement non parallèle et autorise une vitesse d’avancement de 6 km/h. Il offre aux utilisateurs un débit de chantier amélioré et une réduction des coûts de maintenance.

 

Les tendances au Vinitech-SIFEL 2014 : agriculture de précision, du rêve à la réalité !

Jean-Luc Berger, expert OIV1, ancien Directeur Technique national de l’IFV et Pierre Gaillard, Directeur des Fruits et Légumes d’Aquitaine, tous deux présidents du Comité Scientifique et Technique des Trophées de l’Innovation reviennent sur ce palmarès :
« Ces 19èmes Trophées se démarquent par l’émergence de matériels pour mettre en oeuvre une agriculture de précision.
– La robotique devient progressivement une réalité comme en témoigne le robot de palissage et le chariot autoguidé présentés.
– Des progrès très significatifs ont été constatés avec des outils de travail du sol. Ils viennent en alternative au désherbage chimique (tels que des portes-outils polyvalents) et sont plus efficients sur la qualité du travail et la vitesse d’avancement. Autre innovation intéressante pour l’opération de passage au rang adjacent des porteurs d’outils : une vendangeuse présentant à la fois un gain de temps significatif, des atouts en matière de sécurité de l’opérateur et la possibilité de réduction de la dimension des fournières.
– À souligner par ailleurs, la qualité des process et des vins est prise en compte, tant sur le plan de la maîtrise de l’hygrométrie dans les chais que du nettoyage, du détartrage et de la désinfection des barriques. De même qu’un capteur pour le pilotage automatique des transferts en cave et qu’un appareil de calibrage des baies, optimisent l’itinéraire technologique d’élaboration des vins. »

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité