Un livre blanc pour le Club des exportateurs Région Occitanie Est 3M

Par |
club-export-occitanie-est

Le Club des exportateurs "Région Occitanie Est 3M", présidé par Gérard Martinez, intègre les réseaux de la CCI Hérault. L'association publiera au plan national, le 4 juin, un livre blanc sur l'export, auquel contribue sa section Est Occitanie.

Le Club des exportateurs « Région Occitanie Est 3M » vient de rejoindre la quarantaine de réseaux fédérés par la CCI Hérault. Signe particulier, c’est la première association ouvertement dédiée à l’export à rejoindre le « Club » des réseaux de la chambre consulaire. Gérard Martinez, son président, explique : « Le Club des exportateurs de France est une fédération nationale depuis 1956. Comme son nom l’indique, c’est la réunion des exportateurs de toutes les grandes régions, une dizaine à ce jour. Il est structuré en antennes régionales, et son siège social est basé à Paris, dans les locaux de Business France ». Il organise divers événements liés à l’exportation, et a fêté récemment ses 60 ans. Le prochain grand événement national sera la publication du Livre blanc de l’export. Rédigé par les membres du club avec le concours de BPIfrance, Business France, l’assemblée des chambres de commerce françaises et des entreprises privées partenaires (banques…), il s’agira d’une première pour le Club.

Annoncé pour le 4 juin

« Un événement est prévu le 4 juin à Paris pour la présentation de ce livre blanc, avec normalement la présence du ministre du Commerce extérieur. Des personnalités comme Jean-Pierre Raffarin sont également annoncées. » Gérard Martinez, pour le Club Occitanie Est 3M, participe à la rédaction de cet ouvrage de référence qui doit alimenter la réflexion du gouvernement sur la problématique cruciale – mais quelque peu latente – de l’export et du commerce extérieur français. « Au niveau national, le club regroupe environ 500 exportateurs. Leur particularité est qu’il s’agit d’entreprises de moyenne ou de petite taille. Les grands groupes sont, eux, structurés pour l’export, et disposent de leurs propres services en interne. La vocation de notre club est de fédérer les petits et moyens exportateurs et notamment les primo-exportateurs, qui demandent une aide et un accompagnement informatif au niveau local ».

Réunions « pays » et accompagnement à l’export

« Notre section, qui regroupe une cinquantaine d’adhérents, organise régulièrement des sessions d’information sur une double thématique : des informations généralistes sur l’export (rencontres avec les services des douanes et les instances d’accompagnement à l’export…) et des informations ciblées par pays, où un expert vient exposer les atouts et les marchés en développement d’un pays ou d’un continent à fort potentiel d’exportation pour nos entreprises régionales. Dernièrement, nous avons organisé une réunion Afrique qui accueilli une cinquantaine de participants ». Le Club poursuit localement un travail militant, notamment auprès des primo-exportateurs et des entreprises régionales qui sont sur le point d’entreprendre une démarche à l’export. La typologie des adhérents va des start-up aux PME recherchant des informations fiables, mais également des entreprises confirmées. Une réunion d’information s’est tenue dernièrement chez ES2I, une entreprise régionale spécialisée dans l’informatique et qui se développe à l’export. L’idée est de confronter les expériences et de développer une économie de la connaissance sur l’exportation en région Occitanie Est. Les entreprises liées à l’export maritime et les ports languedociens comme celui de Sète sont particulièrement concernés par cette thématique.


Le Club des exportateurs de France en région Occitanie Est 3M

L’objet du Club est de créer un réseau relationnel entre les exportateurs régionaux ; d’assurer le lien avec le CEF national et avec les différents organismes d’aide à l’exportation (régionaux, nationaux, internationaux) ; de conseiller et mettre en place des actions de perfectionnement dans les techniques du commerce international, notamment pour les primo-exportateurs ;  d’échanger des expériences entre les adhérents et de faciliter l’entraide ETI/PME/TPE ; de promouvoir des actions communes pour l’amélioration de la balance extérieure ; de défendre les intérêts des exportateurs. Le Club organise des manifestations ayant trait à l’export et au développement des échanges internationaux, au niveau de notre Région, tournés plus spécifiquement vers la Méditerranée, l’Europe et les pays francophones. Il met également sur pied des rencontres professionnelles à Montpellier, Béziers, Sète et aux alentours sur des sujets thématiques internationaux ou par pays ou zones géographiques ; des colloques d’invitation de professionnels d’un pays étranger à participer à des rendez-vous BtoB dans l’Hérault ; et des colloques d’invitation des professionnels régionaux à participer à des rendez-vous BtoB à l’étranger. 

Informations pratiques

Contact : Club des Exportateurs de France Occitanie Est 3M – BP 6055 -34030 Montpellier cedex 1.

Président : Gérard MARTINEZ

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité