Une action Ecoles-Entrepreneuriat exemplaire à Montpellier

Par |
association-formation-benevoles-montpellier

Une action Ecoles-Entrepreneuriat portée par la CCI Hérault aura lieu le 19 mars prochain au lycée Pompidou de Montpellier. Elle a pour but d’éclairer les lycéens sur l’entrepreneuriat et de faire entrer ce dernier dans leur champ du possible. 250 élèves seront sensibilisés durant cette journée. Une centaine d’autres le seront le 9 avril au lycée Champollion de Lattes.

La volonté des organisateurs de cette journée est de faire intervenir des jeunes créateurs ou entrepreneurs pour qu’ils s’adressent à d’autres jeunes (lycéens dans ce cas) pour partager leur goût d’entreprendre. L’action Ecoles-Entrepreneuriat répond ainsi à la volonté de relier formation et emploi, soutenue par les structures universitaires, associations et syndicats patronaux participants, et entre en résonance avec les engagements en matière de RSE de la CCI Hérault. Une équipe d’étudiantes de l’institut Montpellier Management (IMM) pilotée par le service RSE de la CCI Hérault travaille actuellement à la réalisation de cet événement avec des partenaires. Les licences professionnelles « Création et reprise d’entreprise » et « Management TPE/PME» de l’IMM associées aux acteurs PEPITE LR et EPA Occitanie sont ainsi autant de facteurs de réussite pour transmettre un message de promotion de l’entrepreneuriat dans un contexte de prévention des discriminations fondées sur les préjugés. Signe de l’intérêt porté à cette action par l’Etat, les syndicats patronaux et la chambre consulaire, les présences du préfet de l’Hérault Pierre Pouëssel, du président de la CCI Hérault André Deljarry et du président de la CPME Bernard Cabiron sont annoncées.

Les engagements RSE de la CCI Hérault

Cette action s’inscrit en effet dans le cadre de l’un des trois engagements RSE de la CCI Hérault, intitulé « Emploi & Formation », basé sur le principe du gagnant/gagnant. La CCI Hérault réalise ses actions RSE et accompagne les étudiants en fin de cycle dans la professionnalisation. Le but est de mettre en situation professionnelle des futurs diplômés, et de répondre à une attente de la CCI Hérault pouvant être valorisée dans un CV. Les étudiants se constituent également un réseau professionnel pour trouver un emploi. Telles sont les principales opportunités apportées aux étudiants qui réalisent l’action. La CCI Hérault bénéficie en retour d’une ressource pour dérouler ses actions de RSE et gagner en visibilité dans son engagement sur le territoire et vis-à-vis de ses parties prenantes. Ainsi, par les engagements RSE mis en œuvre par la CCI Hérault, un partenariat durable est ainsi formalisé avec différents acteurs du monde économique et universitaire, pour sensibiliser et présenter l’entrepreneuriat et la création d’entreprise.

Faire tomber les préjugés (positifs et négatifs)

Faire découvrir par l’exemple ce qu’entreprendre signifie, c’est aussi tenter de faire tomber certains préjugés, donner du sens à l’entrepreneuriat, du goût aux jeunes et des perspectives de réalisations. Basée sur la proximité générationnelle entre le public et les intervenants, cette action fait découvrir l’entrepreneuriat et écarte les préjugés nuisibles à la création d’entreprise, comme l’inégalité hommes-femmes, le niveau d’études, le parcours scolaire, le lieu de résidence…  Cette aventure entrepreneuriale est présentée comme un projet à construire et accessible, sur la base de témoignages concrets de jeunes entrepreneurs et d’étudiants en situation de création d’entreprise. Durant plus de deux heures, les lycéens et les intervenants vont échanger par séquences de 20 à 30 minutes à partir de questions ouvertes du genre : quels sont vos préjugés sur l’entrepreneuriat (+ ou -). L’entrepreneuriat fait-il parti du champ du possible pour vous ? Y avez-vous songé ? Avez-vous des exemples proches de vous ? Puis une restitution-analyse de ces échanges dégagera les principaux sujets abordés. Enfin, pendant une heure, des témoignages apportés par un baby entrepreneur (un étudiant qui commence la LP création et reprise entreprise), puis par un futur entrepreneur (un étudiant accompagné par PEPITE LR) et un jeune entrepreneur compléteront cette journée.

Face aux envies entrepreneuriales peut-être suscitées ce jour-là, PEPITE LR, les licences professionnelles de l’institut Montpellier Management, les syndicats patronaux et la CCI de l’Hérault souhaitent délivrer un message clair :  « pour réaliser votre projet entrepreneurial, vous êtes accompagnés. Et l’histoire ne fait que commencer… »

(DC)

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité

Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Nous utilisons Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
    Il nous aide à améliorer notre site Web.

    _ga, _gid, _gat

    Other