Vacalians annonce la création de la première université d’entreprise en hôtellerie de plein-air

Par |
Vacalians-creation-academy-MBS
Christophe ALAUX, président du Directoire de Vacalians et Matthias BAULAND, Directeur général adjoint en charge du développement de MBS signent la convention de partenariat, en présence d'André Deljarry, président de la CCI Hérault.

Vacalians, spécialiste européen de l’hôtellerie de plein-air, annonce la signature d’un partenariat innovant avec Montpellier Business School pour lancer son centre de formation interne, la « Vacalians Academy ». Les programmes de formation proposés couvriront l’ensemble des métiers de Vacalians.

En formant ses équipes, Vacalians – premier employeur du secteur avec plus de 2.000 collaborateurs – se dote d’un outil unique pour recruter, fidéliser et promouvoir la multiplicité des talents nécessaires à son programme de développement européen.

500 professionnels formés dès 2018, le triple en 2020

Les programmes de formation de cette nouvelle université d’entreprise développeront l’expérience client et la culture des services. Depuis janvier 2018, 70 directeurs et adjoints de direction des sites de camping sont formés dans un premier cursus de cinq semaines qui s’articule autour de sept modules : Clients & Qualité, Valeurs & Management, People & Talents, Accueil & Services, Vente & Distribution, Performance & Outils, ainsi que Finance.

Des cours théoriques, des études de cas et des mises en situation sont dispensés par les experts métiers de Vacalians et les professeurs chercheurs de Montpellier Business School. Les méthodes pédagogiques les plus innovantes, tel le blended learning, mélange de formation en présentiel, en e-learning et en vidéo, ont été retenues par la Vacalians Academy et Montpellier Business School. A l’issue de cette formation, un certificat de compétences sera délivré aux lauréats de la promotion 2018.

La Vacalians Academy élargira son champ de formation en deux temps. Au printemps 2018, elle s’adressera aux métiers supports et aux métiers experts du groupe, ainsi qu’aux premiers franchisés Tohapi, avant de s’ouvrir, dès 2019, à des candidats externes en projet de reconversion, en alternance ou en apprentissage. A l’horizon 2020, Vacalians ambitionne de former 1.500 professionnels par an et de devenir la formation référente pour l’ensemble des métiers de l’hôtellerie de plein-air en Europe.

Un budget annuel d’un million d’euro pour Vacalians Academy

Le directoire de Vacalians a décidé de consacrer un budget de fonctionnement minimum d’un million d’euros par an pour le développement des programmes de formation dispensés au sein de la Vacalians Academy. Ce budget sera principalement affecté à la conception des modules de formation, au recrutement des intervenants externes, aux frais pédagogiques et à la délivrance des formations. L’objectif de cette initiative s’inscrit dans la stratégie « Cap 2020 » du groupe de tourisme et vise à soutenir son développement ambitieux.

L’Occitanie, première destination camping de France, est le cœur historique du groupe Vacalians. Avec cette première université d’entreprise du secteur de l’hôtellerie de plein-air, Vacalians ambitionne de contribuer au développement économique de la région en attirant de nombreux étudiants et en répondant à une nécessité dans le secteur : former de grands professionnels du tourisme. « Ce partenariat avec Montpellier Business School ancre d’avantage Vacalians dans le territoire Montpellier-Sète en faisant du groupe une des premières entreprises de la région en termes d’emplois, de dynamisme et d’innovation », a indiqué Christophe Alaux, président du directoire de Vacalians.

Le groupe Vacalians en chiffres

700 destinations campings dans 19 pays
50 campings gérés en propre,
200 campings partenaires,
450 campings affiliés,
25.000 emplacements en propre, dont 20.000 hébergements, 
Plus de 1,2 million de clients accueillis par an, 
1.400 campings adhérant à la centrale d’achat et de référencement du groupe, 
32% de croissance annuelle moyenne depuis sa création Leader sur le marché de l’hôtellerie de plein-air,
Vacalians indique être le seul acteur à être simultanément présent dans les trois secteurs majeurs du marché, « Séjours », « Distribution », et « Services », grâce à son portefeuille de marques unique, notamment Campings Tohapi, Canvas Holidays et Gain.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité