Vœux de la CCI Hérault, André Deljarry : « Entreprenons et innovons ensemble »

Par |
cci-herault-vœux-2018-Andre-deljarry
© CCI34

Le 29 janvier, plus de 1 500 chefs d’entreprise étaient réunis au Corum pour les vœux de la CCI Hérault – créée il y a à peine un an –, avant la cérémonie organisée le mardi 30 janvier à Béziers. Un plébiscite qui a résonné en écho au message lancé par André Deljarry, son président : « Entreprenons et innovons ensemble, tous ensemble, et durablement ».

Depuis l’extension de son territoire de compétence par la fusion des CCI de Montpellier, Béziers et Sète, la CCI de l’Hérault accompagne 61 000 entreprises du commerce, des services et de l’industrie. Son président André Deljarry, a dressé le bilan « engagé » de sa première année d’existence. Sur les axes de travail issus du plan de mandature baptisé 100 % au cœur de l’éco – 100 % au cœur de l’Hérault, depuis le 1er janvier 2017, plus de 3 000 entreprises ont été accompagnées par les services de la chambre consulaire, 2 800 entreprises ont assisté aux rencontres de la CCI, 1 300 projets ont été soutenus, 2 300 visiteurs se sont rendus à la Place créative (ex-Forum de la création d’entreprise), 2 300 contrats d’apprentissage ont été signés, 1 500 jeunes apprentis ont été formés dans les CFA de Béziers et de Montpellier et plus de 3 000 étudiants sont sortis diplômés de Montpellier Business School. « Quelle autre institution au service des entreprises peut afficher de tels chiffres ? » a lancé André Deljarry.

 

Vœux-cci-herault-2018-deljarry
Dès 18h30, le hall central du Corum de Montpellier a été pris d’assaut réunissant les forces vives de l’économie locale et départementale. HJE 2018, D. Croci

 

100 millions d’euros d’investissements sur 5 ans !

Après un hommage appuyé et sensible à « Loulou » Nicollin, homme d’affaires avisé, président du MHSC et « surtout homme généreux et attaché à son territoire », André Deljarry a évoqué l’avenir immédiat de la chambre consulaire, ses projets et ses actions, mais au filtre d’une nouvelle réduction des ressources. « Nous investirons 100 millions d’euros sur cinq ans (…) malgré une baisse de plus de 22 % de nos ressources fiscales (et de 56 % depuis cinq ans) » décidée par les gouvernements successifs. Parmi les projets, plusieurs concernent notamment le Biterrois et l’emblématique nouveau campus de Montpellier Business School, qui génère déjà à ce jour 200 millions d’euros de retombées économiques en Occitanie.

« Nous devons miser sur les nouveaux métiers, sublimer nos atouts grâce au numérique, et nous diversifier grâce à l’industrie du futur. Dans dix ans, l’Hérault aura accueilli 150 000 habitants supplémentaires… », un défi économique majeur à relever. Dans ce contexte, la chambre consulaire mise sur les transitions numérique et environnementale, en lançant notamment une nouvelle offre de services en ligne baptisée CCI Store, une marketplace au service de la création et du développement des entreprises (lire l’article paru dans l’HJE n° 3187 du 25 janvier 2018, pages 4-5).

 

 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité