VTC : l’appli de covoyage MOOV lancée sur Sète et Montpellier dès le 1er août

Par |
moov-application-covoyage

Créé par le spécialiste du transport en véhicules légers Vortex Mobilité et l’éditeur de logiciel LRD, le concept 100 % héraultais MOOV vise à favoriser le "covoyage". L’application, qui peut intégrer jusqu’à 7 covoyageurs sur des itinéraires pouvant être partagés, sera lancée le 1er août sur le bassin sétois et montpelliérain. Ce service, proposé dans des vans premium avec chauffeur recruté sur un modèle de salariat, envisage un déploiement national entre 2018 et 2019.

Concept à mi-chemin entre Uber et Blablacar, l’application MOOV, 100 % héraultaise, est le fruit de la collaboration entre les entreprises LRD, basée à Castelnau-le-Lez, et Vortex Mobilité, implantée à Saint-Jean-de-Védas. Ce service de VTC débutera le 1er août et couvrira une zone allant de Sète à Montpellier. L’appli sera disponible sur Google Play et l’Apple Store.

Des vans premium de 7 places avec chauffeurs salariés

L’application MOOV est un service innovant de covoyage. Il s’agit d’un premier test qui doit permettre un déploiement national entre 2018 et 2019. MOOV proposera ce service dans des vans premium, spécifiquement adaptés au covoyage. Chaque van pourra accueillir jusqu’à 7 passagers dans des conditions de grand confort. Les conducteurs MOOV seront identifiables par des tenues aux couleurs du service. Ils seront tous recrutés sur un modèle de salariat, leur donnant accès aux dispositifs de protection sociale et garantissant une uniformité de la qualité du service. Les réservations seront ouvertes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le concept vise en priorité les moyennes et petites villes du territoire. MOOV veut ainsi démocratiser un standard de la mobilité (application VTC) jusque-là réservé aux grandes agglomérations.

Que propose l’appli ?

Le concept de MOOV veut favoriser le covoyage grâce à son algorithme pensé et créé pour cela. L’application peut intégrer jusqu’à 7 covoyageurs sur des itinéraires pouvant être partagés. Chaque intégration de nouveaux covoyageurs entraîne une dégressivité du prix de la course, rendant le covoyage incitatif et attractif. Les covoyageurs peuvent choisir des points d’arrêts différents sur un même itinéraire avec des heures de départs ou d’arrivées connues. MOOV donne la possibilité de partager une course planifiée sur les réseaux sociaux afin de recruter des covoyageurs potentiels, connus ou inconnus.

 

Un acteur du transport de personnes en véhicules légers…

La société Vortex Mobilité, créée en 1999, est devenue un des leaders du transport de personnes en véhicules légers et un spécialiste du transport de personnes en situation de handicap. Cette entreprise opère pour le compte de plus 70 collectivités sur tout le territoire dans le cadre de marchés publics. Elle travaille également pour des grandes entreprises, institutions ou administrations pour répondre à leurs besoins de transports (Plan de déplacement d’entreprises). Chaque jour, près de 6 000 personnes  sont transportées par les conducteurs de Vortex Mobilité. La société dispose d’un réseau de 13 agences réparties sur le territoire français et emploie plus de 2 200 salariés. Son siège social est installé à Saint-Jean de Védas.

… et une entreprise de services du numérique

LRD est une entreprise de services du numérique (ESN) spécialiste des solutions intégrées mobilisant toute la chaîne IT, avec une expertise reconnue sur le traitement des transactions sécurisées (bancaire, téléphonique, monétique) et l’optimisation de la logistique. Dès sa création en 2006 à Montpellier, LRD a mené d’importants travaux de recherche et développement reconnus à différents titres (label Jeune Entreprise Innovante, agrément Crédit Impôt Innovation ou encore Feder) et collaboré avec différents organismes de recherche. Aujourd’hui, LRD opère sur le long terme ses solutions pour le compte de PME nationales, de grands groupes privés et d’institutionnels qui tirent profit de l’agilité offerte par cet éditeur à taille humaine. Elle est basée à Castelnau-le-Lez.

 (DC)

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité