Immobilier

chiffres-3e-trimestre-marche-bureaux-montpellier

Marché de bureaux à Montpellier : 58.300 m² placés au 3e trimestre

| Par Sylvie Ranquet
Le bilan du marché tertiaire effectué par BNP Paribas Real Estate montre que Montpellier a réalisé une très belle performance au cours des neuf premiers mois de l’année 2018, avec 58.300 m² placés. Montpellier s’affiche dans le top 10 des métropoles régionales s'agissant des transactions liées aux bureaux.
personnes-handicapees-mesures-acces-emploi

Colloque « Accessibilité et Architecture » : retour sur les lois successives

| Par Yves TOPOL
Personnes en situation de handicap, architectes, maîtres d’ouvrage, responsables d’Etablissements Recevant du Public (ERP), sociologues et avocats ont pu longuement échanger lors du colloque « Accessibilité et Architecture » organisé le 26 octobre dernier par l’Institut des Droits de l’Homme du barreau de Montpellier. Sa présidente, Me Amparo Domingo, souligne que « la loi de 2005 et la toute récente loi Elan cherchent à équilibrer les intérêts des différents citoyens. »   
epf-occitanie-2019-2023

Foncier : nouvelle feuille de route pour l’EPF Occitanie

| Par Daniel Croci
Le conseil d’administration de l’EPF d’Occitanie s’est réuni le 28 novembre à Mauguio, sous la présidence de Christian Dupraz et en présence de Marc ZarraoutI, représentant le préfet de Région. À cette occasion, les membres ont approuvé le nouveau Programme pluriannuel d’intervention 2019-2023 (PPI).
tour-eiffel-prix-immobilier-paris

Quand l’effet vue sur la Tour Eiffel impacte les prix de l’immobilier à Paris

| Par Hérault Juridique
MeilleursAgents, spécialiste de l’estimation immobilière en ligne, révèle une étude inédite sur l’impact de la vue sur la Dame de Fer sur le prix d’un bien immobilier à Paris. Les 1er, 6e et 8e sont les arrondissements où la vue sur la Tour Eiffel a le plus d’influence sur le prix.
zac-font-mauguio-herault-projet-immobilier

Aménagement : avis favorable pour le projet de la ZAC Font de Mauguio

| Par Daniel Croci
Le 17 novembre 2018, le commissaire-enquêteur Vincent Rabot a donné un avis favorable à la déclaration d’utilité publique valant mise en compatibilité du PLU, à la cessibilité des emprises foncières et à l’autorisation environnementale unique relatives au projet de la ZAC Font de Mauguio (Hérault).

Action Cœur de Ville : un coup de boost pour Béziers, Lunel, Sète et Agde

| Par Daniel Croci
Après Lunel et Sète, le préfet de l’Hérault Pierre Pouëssel s’est rendu le lundi 29 octobre à Béziers puis Agde pour signer la convention unissant dans un même élan des acteurs de l’aménagement public et du logement et des investisseurs privés. Action Cœur de Ville met en cohérence des actions visant à réhabiliter et réaliser des logements, des commerces et des équipements publics, à améliorer la mobilité et à mettre en valeur des espaces publics. A la clé figuent des moyens financiers inédits pour elancer ces villes moyennes essentielles pour la dynamique de leur bassin de vie. L’exemple biterrois… Dossier publié dans notre édition HJE Print n°3228.
numerique

Permis de construire : lancement de l’outil ma-demande-de-travaux.com par Connaixens

| Par Hérault Juridique
Particuliers, syndics de copropriétés, commerçants, artisans… disposeront bientôt d’un outil d’accompagnement pour leurs démarches administratives. En quelques questions, cette première version de l’outil permettra de connaître le formulaire CERFA nécessaire pour les travaux envisagés, le ou les formulaires complémentaires et le nombre de dossiers utiles à l’administration. Des extensions sont déjà programmées.
metropole-montpellier-projet -logement-d-abord-acces-au-logement-publics-fragilises

La métropole de Montpellier engage le projet Logement d’abord

| Par Sylvie Ranquet
Le 12 novembre, le président de Montpellier Méditerranée Métropole et le préfet de l'Hérault ont signé le "Plan Logement d'abord" en réponse à l’appel à manifestations d’intérêt « Territoires de mise en œuvre accélérée du Plan Logement d’abord » initié par le gouvernement.
colloque-droits-fondamentaux-accessibilite-acte-de-batir

Colloque « Accessibilité et Architecture » / Table ronde sur la créativité, la norme et l’esthétique

| Par Yves TOPOL
Un colloque « Accessibilité et Architecture » était organisé le 26 octobre dernier par l’Institut des Droits de l’Homme du barreau de Montpellier. Les interventions de la deuxième table ronde ont mis en perspective les bonnes pratiques à développer, la contrainte majeure étant celle dictée par le marché. Il impose un impératif : contenir les coûts.
colloque-droits-fondamentaux-accessibilite-acte-de-batir

Colloque « Accessibilité et Architecture » / Table ronde sur les retours d’expériences

| Par Yves TOPOL
Un colloque « Accessibilité et Architecture » était organisé le 26 octobre dernier par l’Institut des Droits de l’Homme du barreau de Montpellier. Au cours de la première table ronde, les témoignages de personnes en situation de handicap et ceux de responsables chargés de la construction ou de l’accueil ont fait ressortir qu’en dépit des efforts de ces derniers, beaucoup reste à faire.
action-coeur-de-ville-beziers-carte-perimetre

Action Cœur de Ville : 29 actions « matures » à Béziers

| Par Daniel Croci
La convention Action Cœur de Ville pour Béziers inclut une trentaine d’actions matures validées qui doivent bénéficier des financements du programme. Ces actions se répartissent en cinq volets : Logement, Commerce, Mobilité, Espace public et Équipements publics.
capifrance-carneo-assistant-numerique-concept-immobilier-simplifie-phygital

Capifrance lance l’assistant numérique immobilier Carneo

| Par Sylvie Ranquet
Deux ans après la création du service « À l’Essai » et un an après le service « Les Préventes », le réseau des conseillers immobiliers indépendants sans agences, lance en partenariat avec EP, une start-up de la PropTech, un nouveau service pour faciliter la vie immobilière de ses clients.
villages-d-or-partenariat-residences-logement-seniors-occitanie

Les Villages d’Or signe un partenariat national avec CDC Habitat

| Par Sylvie Ranquet
Premier partenariat national de ce type signé entre un opérateur du logement social et un spécialiste du logement senior, il vise à mettre en construction quarante résidences de logements sociaux dédiés aux seniors dans les cinq prochaines années, représentant environ 3 500 logements.

« Mon chasseur immo » annonce une levée de fonds de 3,5 millions d’euros

| Par Sylvie Ranquet
Mon Chasseur Immo compte déjà 15 collaborateurs basés au siège de Montpellier au sein du Village by CA (accélérateur du Crédit Agricole). Elle annonce une levée de fonds conséquente pour cet acteur de la PropTech*, pour digitaliser et démocratiser les services de recherche immobilière.

Retournement du secteur de l’immobilier

| Par Hérault Juridique
Le ralentissement du marché de l’immobilier se confirme. Pour le Crédit Foncier, celui-ci a atteint son pic le plus haut et la descente qui s’amorce devrait se poursuivre les années qui viennent. D’autant qu’il manque de mesures politiques pour le soutenir.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité