Action Logement prolonge et élargit l’aide exceptionnelle aux loyers et prêts immobiliers pour les salariés fragilisés par la crise

Par |

Les salariés ayant perdu leur emploi du fait de la crise sanitaire pourront obtenir une aide de 150 euros par mois pendant six mois. L’idée est de « soutenir les salariés des entreprises, fragilisés par une perte de revenus ».

Une aide prolongée 

Action Logement prolonge jusqu’à la fin de la crise sanitaire la mesure lancée en juin dernier pour contribuer au paiement du loyer ou du remboursement du prêt immobilier. L’aide est destinée aux salariés en poste dont les revenus ont baissé d’au moins 15 % à la suite de mesures de chômage partiel. Il s’agit d’une aide forfaitaire de 150 euros, pendant deux mois. Près de 80 000 personnes ont déjà pu en bénéficier. 

Une nouvelle aide pour les salariés demandeurs d’emploi 

Les salariés ayant perdu leur emploi depuis le début de la crise sanitaire, et dont les revenus actuels sont inférieurs à 1,5 SMIC, peuvent bénéficier d’une aide d’un montant forfaitaire de 150 euros par mois pendant six mois. 

Les dossiers de demande peuvent être déposés en ligne sur www.actionlogement.fr. 

Cette mesure est destinée à éviter autant que possible les risques d’impayés par les salariés rencontrant des difficultés financières et constitue également « un soutien significatif aux propriétaires » dans le cadre de la crise sociale et économique découlant de la situation sanitaire. 

Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe, souligne : « Accompagner les salariés des entreprises, fragilisés par la crise sanitaire et économique, par des actions de prévention volontaristes, s’inscrit au cœur des missions d’Action Logement et de sa vocation d’utilité sociale, au service du lien emploi-logement. »

Philippe Lengrand, vice-président d’Action Logement Groupe, ajoute : « Dans cette crise économique et sociale qui fait suite à la crise sanitaire, il est de la responsabilité des partenaires sociaux de soutenir concrètement les salariés en les aidant à payer leur loyer ou leurs mensualités de prêt immobilier ».

Les missions d’Action Logement

L’organisme paritaire Action Logement collecte la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) de plus de 50 salariés, à hauteur de 0,45 % de leur masse salariale (seuil passé de 20 à 50 salariés depuis la loi Pacte).

Depuis plus de soixante-cinq ans, le groupe Action Logement facilite l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Il a 2 missions principales. D’abord accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, par des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi. Ensuite construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’écohabitat, d’évolution de la société et de mixité sociale.

En facilitant l’accès au logement pour les salariés, le groupe soutient l’emploi et la performance des entreprises, et contribue au développement de l’attractivité économique.

> Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité