Assises départementales de l’habitat participatif le vendredi 24 mai 2019 dès 9h30

Par |
habitat-participatif-logement-economique-social-innovant

Dans le cadre des journées portes ouvertes européennes de l’habitat participatif, l’association Ecohabitons34 organise les Assises départementales de l’habitat participatif le vendredi 24 mai 2019 à partir de 9h30 au Conseil départemental de l’Hérault, dans le salon Jean-Bène.

« Cette journée est avant tout destinée à sensibiliser les élus à l’habitat participatif, mais aussi les futurs habitants grâce à la présentation de réalisations concrètes. Nous voulons clairement favoriser l’émergence de nouveaux projets dans le département grâce à un engagement collectif », indique Gérard Straumann, président de d’Ecohabitons34.

Défini et renforcé par la loi ALUR de 2014, l’habitat participatif se développe en Europe. Au niveau local, cette dynamique est portée par des habitants, futurs habitants, associations, collectifs, collectivités, et soutenue par différents acteurs.
Parmi eux, l’association Ecohabitons34 pilote ou accompagne des projets d’habitat participatif depuis 2008 : 3 projets habités, 4 projets en chantier pour près de 200 habitants concernés. Poursuivant cet élan, elle rassemble le vendredi 24 mai 2019 tous les acteurs concernés (élus, conseillers techniques, aménageurs, banquiers, juristes, habitants, etc) pour une rencontre utile, avec des partages d’expériences, des solutions techniques… Les participants pourront découvrir ou approfondir leur connaissance sur cet accès au logement innovant, responsable, social et économique.

Au programme

  • Comment installer et concrétiser un projet d’habitat participatif ?
  • Quelles valeurs portent ses habitants ?
  • Qu’apporte l’habitat participatif à son territoire ?
  • Comment soutenir les projets d’habitat participatif ?
  • Quelles expériences existent en Europe, en France ?

Il sera également possible de rencontrer les membres des groupes projets tout au long de la journée pour en savoir plus sur leur expérience, leur parcours.


Informations pratiques

Conseil Départemental de l’Hérault


A lire

Rencontre sur l’habitat participatif à Pierresvives le 23 mai : « Et si on habitait autrement ? »

L’habitat participatif en débat le 27 avril à Montpellier

Habitat participatif : l’ADEME accompagne un important projet à Montpellier

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité