Cardinal et Helenis livrent leur programme « The Island » (10 000m²) à Castelnau-le-Lez

Par |

Le programme mixte et connecté est situé sur le premier îlot de la Zac Eurêka, au cœur de la métropole montpelliéraine. Centré autour du « bien-vieillir » et mêlant bureaux, commerces et logements, l'ensemble architectural a été imaginé Jakob + MacFarlane Architectes et Teissier Portal Architecture (Castelnau-le-Lez).

Il s’agit de la seconde collaboration entre les groupes Cardinal et Helenis, qui partagent la même philosophie et la même approche commerciale : réfléchir aux nouveaux usages (dans les logements ou les bureaux), et donner une attention particulière aux parties communes… Une collaboration « simple et naturelle », selon eux. Ensemble architectural de plus de 10 000m², The Island est divisé en 2 grands groupes – The Island Factory (3 300m² de bureaux et 1 200m² de commerces zu rez-de-chaussée) et The Island Village (101 logements, tous vendus) – répartis sur 5 bâtiments.



Le programme s’inscrit dans une thématique innovante : la silver economy. Du point de vue environnemental, en plus de la certification BREEAM Very Good obtenue pour l’immeuble de bureaux, les bâtiments (logements et tertiaires) sont raccordés aux systèmes de chaud et de froid urbains, et les toitures sont toutes recouvertes de panneaux photovoltaïques permettant de réinjecter de l’énergie directement dans le réseau urbain.



Le groupe Cardinal Promotion, dont le directeur général est Stéphane Rubi, est spécialisé dans la promotion, l’investissement immobilier et la gestion de résidences et de bureaux. Il dispose de son propre fonds d’investissement. Il se positionne comme novateur en matière d’architecture avant-gardiste et d’aménagement d’intérieur, entre autres à travers des réalisations phares de grands groupes français et internationaux (siège mondial d’Euronews, siège régional de Véolia, siège d’Akka Technologies), et des hôtels comme le Mama Shelter conçu avec la famille Trigano et Philippe Starck, ou les nouveaux motels urbains Mob Hôtel.



Fondée en 2006, Helenis – dont le directeur délégué est Denis Lefebvre – est une filiale du Groupe GGL, premier aménageur privé du Languedoc-Roussillon. Elle réalise des projets d’envergure portés par des architectes de renom. La société s’appuie aujourd’hui sur une soixantaine de programmes livrés ou en cours de réalisation et oriente désormais une partie de sa production vers de grands projets mêlant habitat et activités économiques, à l’instar du programme The Island.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité