L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) organise le 9 avril à Rodez, les Assises de la Ruralité. Le ministre de la Cohésion des territoires a confirmé sa venue. Les cafés, hôtels, restaurants sont les premiers commerces des villages indique l’UMIH… et les derniers. Le ministre annoncé à Rodez sera d'abord à Montpellier le 30 mars pour annoncer les territoires de mise en œuvre accélérée du Plan Logement d’Abord du gouvernement.
Créateurs de lien social, les cafés, hôtels, restaurants sont pour les habitants et les élus l’assurance d’un lieu de partage, de vie, d’activité culturelle, touristique et contribuent à l’attractivité des territoires. L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) est l’organisation professionnelle du secteur de l’hôtellerie-restauration représentant 75% des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle représentative. Elle se mobilise pour ses professionnels CHR en zone rurale et organise une journée d’échanges avec des experts et des élus pour réfléchir aux axes de croissance et d’innovation de ses établissements. Le ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques MEZARD a confirmé sa venue (Lire également l’article HJE Plan national « Action Cœur de ville »). Un manifeste sera publié à cette occasion pour apporter nos propositions au redéploiement du secteur CHR en zone rurale. Plusieurs tables rondes seront organisées à cette occasion et dédiées aux thèmes de l’attractivité et de la modernité.
Mézard d’abord à Montpellier
A noter qu’à la veille de la fin de la trêve hivernale, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires se rendront ce vendredi 30 mars à Montpellier pour annoncer les territoires de mise en œuvre accélérée du Plan Logement d’Abord du gouvernement. Ce plan encourage la sortie progressive des personnes hébergées dans le cadre du dispositif hivernal vers une solution d’hébergement pérenne et adaptée à leur situation. Dans ce cadre, ils visiteront la plateforme d’accès aux droits portée par la Fondation Abbé Pierre ainsi qu’une pension de famille, puis participeront à une réunion avec les acteurs locaux et nationaux ayant contribué à l’élaboration de ce plan.
Présenté le 11 septembre 2017 à Toulouse par le président de la République, le plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme propose une réforme structurelle de l’accès au logement pour les personnes sans-domicile, répondant au constat d’une saturation toujours croissante des dispositifs d’hébergement d’urgence dans les territoires.
Le programme des Assises de la Ruralité
...
Commentaires
Vous devez être abonné pour commenter.