ZAC La Croix de Gignac : Cosmo en voie d’achèvement

Par |
cosmo-gignac-herault-commerce

Toutes les tranches de la réalisation ont été lancées. Jean-François Gapillout, directeur régional de Pitch Promotion, opérateur du centre commercial Cosmo sur la ZAC La Croix à Gignac, évoque la livraison de la totalité de cet espace commercial de 15 000 m2 pour la fin de cet été. Centrakor a récemment annoncé s’installer sur 1 800 m2. Il reste 1 500 m2 seulement de locaux à la location. La CC Vallée de l'Hérault va implanter un e-tree.

Lancé en 2014 et situé à l’entrée Nord-Ouest de la ville de Gignac, le chantier de la zone commerciale Cosmo (d’une surface de 15 000 m2, comportant 30 à 40 boutiques de 50 à 2 000 m2) touche à sa fin. Positionné sur l’A750 et face à la future ZAC Passide, où s’implantera le lycée gignacois en 2020, le projet d’ensemble de commerces et services et de réhabilitation de l’entrée de ville confirme l’attractivité du Coeur d’Hérault. Il reste encore quelques lots à la location pour 1 500 m2, confirme Jean-François Gapillout, directeur régional de Pitch Promotion, promoteur du projet avec l’intercommunalité de la Vallée de l’Hérault et la Ville de Gignac.

Centrakor sur 1 800 m2

S’ajoutant à la déjà longue liste des commerces et services qui ont misé sur l’attractivité de Cosmo, de nouvelles enseignes ont prévu de s’implanter sur la ZAC La Croix : une nouvelle boulangerie, un primeur, une boutique de lingerie, une boutique d’informatique, une autre de décoration, un magasin bio, une salle et un magasin de sport, une pharmacie, une boutique de téléphonie, un centre de bien-être, une pizzeria, un salon de thé, de la restauration rapide, un traiteur fromager, une cave à vins, et le discounter de nouvelle génération Centrakor sur 1800 m2.
Les 3 derniers bâtiments, d’une surface de 3 000 m2, situés à côté du McDonald’s, vont être livrés d’ici cet été. Faisant suite au transfert de Mr Bricolage dans ses nouveaux locaux (un bâtiment de 2 210 m2 sur 4 500 m2 de terrain, qui ouvrira en 2018), la gare routière sera transférée du coeur de ville sur l’ancien emplacement de Mr Bricolage. Une passerelle piétonne sera ultérieurement installée pour connecter la future ZAC Passide et le lycée, situés de l’autre côté de l’A750, à la gare routière et au centre Cosmo.


Un e-tree pour Cosmo

Le Pays Coeur d’Hérault vient d’être reconnu « Territoire à Energie positive pour la Croissance verte » [voir l’Article]. Des actions vont être lancées en série dans ce cadre, dont la mise en place d’un e-tree sur la ZAC La Croix et le centre Cosmo. Il s’agit d’un arbre solaire connecté multifonctions. Présenté à l’occasion de la COP21, ce concept permet, selon les modèles, de produire de l’énergie grâce à ses feuilles photovoltaïques, d’offrir une connexion Wi-Fi gratuite, de fournir un éclairage de nuit pour créer un point de lumière, d’initier un dialogue et de la convivialité, les utilisateurs pouvant recharger leurs smartphones et/ou vélos électriques via une connectique préinstallée et partager des contenus digitaux et communiquer avec les autres e-trees à travers le monde. L’e-tree est également capable de produire de 13 à 40 litres d’eau fraîche par jour, selon les lieux d’implantation. Plusieurs constructeurs proposent ce type d’équipement. Un appel d’offres sera prochainement lancé.

Articles connexes

• Gignac, des aménagements d’importance en émergence

• Jean-François SOTO : « Gignac retrouve sa place »

• Nouvelle ZAC Passide de Gignac. Un lycée pour le Coeur d’Hérault

• Projet de territoire : La Vallée de l’Hérault voit son avenir en 3D

• Le Coeur d’Hérault reconnu « Territoire à Energie positive pour la Croissance verte »

• Le Sonambule, moteur culturel dans la Vallée de l’Hérault. Interview de Mathieu Siorat

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.