Etudiants : le Palmarès des villes de France les plus accueillantes

Par |
top-5-villes-etudiantes-immoJeune

ImmoJeune vient de livrer son Palmarès des villes de France les plus accueillantes pour les étudiants…

ImmoJeune est un site de logement étudiant en France. Fondé en 2011 par Manuel Ravier, le site ImmoJeune.com accueille désormais 3 millions de visiteurs chaque année. Son palmarès répertorie les villes françaises les accueillantes pour les étudiants.

Lyon en tête du Top 5

Sans surprise, Paris est la ville la plus attractive pour les étudiants français et étrangers ; elle comptait 654.455 étudiants en 2017. Soit 15 fois plus d’étudiants qu’à Nice (dernière du classement) et 4 fois plus qu’à Lyon, 2e ville la plus attractive de France qui a progressé de 25% depuis dix ans.

La question du loyer

palmares-ville-accueillante-etudiants-2018

 

Combien d’étudiants ?

 

 

 

Nombre d’infrastructures pour étudiants

 

Curieusement, le Plan Campus porté par l’Université de Montpellier (Lire l’article HJE) et ses partenaires, et qui vise à renouveler grandement l’offre universitaire montpelliéraine, n’est pas pris en compte, du moins pour cette année 2018.

Seulement 375 000 logements pour 1,6 million d’étudiants !

Le constat est identique chaque année : il n’y a pas assez d’offres de logements étudiants. D’après le ministère de l’Education nationale, à la rentrée 2016-2017, 1,6 million d’étudiants en écoles supérieures cherchaient à se loger pour une réserve de 375 000 logements disponibles ! Le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter au fil des années, et la recherche de logement constitue toujours une étape fastidieuse.

Typologie des logements étudiants

Le parc des logements étudiants en France ne couvre que 20,4% des besoins. Les résidences universitaires sont très demandées et sélectives. Des solutions alternatives sont donc nécessaires. A Montpellier, le CROUS poursuit son effort de rénovation et de construction de logements étudiants (Lire l’article HJE). Les chambres ou appartements dans le privé correspondent à 41,2% de l’offre de location diffusée sur leur plateforme. Les coûts sont quasiment identiques à une location en résidence étudiante, avec toutefois certains services en moins. La colocation est de plus en plus prisée par les jeunes : solution à la fois économique et sociale, elle représente 38,4% des annonces diffusées par ImmoJeune.

La question de la sécurité

 

 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité