Conférence JCE Montpellier : la « smart city » doit se construire avec les citoyens

Par |

Pour en finir avec la conception technocentrée des villes intelligentes et replacer les usagers au centre des décisions, la Jeune Chambre Économique de Montpellier organise, le 15 juin 2017, une conférence ouverte à tous. Baptisée « SmartCityZen, le citoyen au cœur de la cité », elle est proposée avec le concours de l’École d’ingénieurs et de l’Institut d’électronique de Montpellier

La JCE de Montpellier invite les Montpelliérains à un après-midi de réflexion, de témoignages et d’échanges sur les villes de demain, le jeudi 15 juin, à l’hôtel de ville, dès 14h00. Les jeunes citoyens engagés au sein de l’association ont travaillé avec les chercheurs et les étudiants de l’École d’ingénieurs et de l’Institut d’électronique de Montpellier pour décrypter le concept de « smart city »  afin de le rendre concret aux yeux des usagers. « Dans son rapport remis au Premier ministre en avril dernier, le député Luc Belot note que la smart city est une chance pour les territoires, leurs habitants et leurs entreprises » souligne Gwendoline Lefebvre, présidente de la JCE Montpellier. La « smart city » peut en effet améliorer les services publics, les rendre plus personnalisés et plus efficients. Encore faut-il partir des besoins, donc impliquer les citoyens dans leur conception, estime la JCE.

Trois tables rondes thématiques

Après avoir défini la « smart city », les organisateurs proposeront trois tables rondes thématiques impliquant des représentants de collectivités locales, d’entreprises et de groupements professionnels :

• Gouvernance de la « smart city » au service de ses citoyens avec Véolia, Montpellier Méditerranée Métropole, la Serm et Eiffage.

• Applications et solutions pour les citoyens avec GRDF, EDF, Enedis et Bouygues Energies & Services.

Les nouvelles problématiques sociétales de la « smart city » avec la Macif, le barreau de Montpellier, Evolt et le Florian Mantione Institut.

Cette conférence gratuite et ouverte au grand public servira d’introduction à la Convention nationale de la Jeune Chambre Économique Française, que la JCE de Montpellier organise au Corum du 15 au 17 juin 2017.


A lire sur ce site : • Jeune Chambre Économique : une convention nationale à Montpellier en 2017


Mémo pratique :

Conférence SmartCityZen le jeudi 15 juin 2017, de 14h à 18h.
Salle des rencontres, hôtel de ville de Montpellier.
Entrée gratuite.


Le programme de la conférence JCE du 15 juin 2017 à Montpellier

Date : 15 Juin 2017 (14h-18h) ; Lieu : Salle des Rencontres de la Mairie (capacité 550 places assisses)

Déroulement de la conférence :

• 14h : Mots d’accueil (Gwendoline LEFEBVRE / François STEFAN / Chantal MARION) ;

• 14h30 : Présentation de 30 minutes par l’équipe Citizen3 ;

• 15h : 1ère table ronde « Gouvernance de la SmartCity au service de ses citoyens », avec VEOLIA / Montpellier Méditerranée Métropole / SERM / EIFFAGE.

• Pause-café

• 16h : 2e table ronde « Applications et solutions pour les citoyens », avec GRDF / EDF / ENEDIS / BOUYGUES Energies & Services.

• 17h : 3e table ronde

« Les nouvelles problématiques sociétales de la SmartCity », avec la MACIF / Barreau de Montpellier / EVOLT / Florian Mantione Institut.

• 18h : Mot de clôture d’Alain FOUACARAN (Directeur de l’IES).

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité