Habitat participatif : l’ADEME accompagne un important projet à Montpellier

Par |

L’habitat participatif est une approche constructive qui se développe de plus en plus et permet aux habitants de se réapproprier leurs logements et de les imprégner de lien social. A la différence des opérations immobilières classiques, les futurs occupants définissent leurs besoins et les bases architecturales de leurs logements. Ils se posent comme concepteurs et généralement investisseurs. Les coûts de l’immobilier et la pression des obligations de la vie quotidienne conduisent de plus en plus de foyers à se diriger vers cette approche de la construction.

Les particularités du MasCobado sont multiples tant sur le plan architectural que social et économique.

Comme souvent en habitat participatif, le MasCobado mutualise des espaces et des équipements, chambres d’amis, buanderie, salle polyvalente, atelier, jardins, etc… dans un triple intérêt : améliorer la qualité du cadre de vie, limiter les coûts de l’accession à la propriété et réduire l’empreinte carbone des familles résidentes. Intégré dans la démarche d’accompagnement BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen), le projet traite la problématique du confort d’été, particulière aux logements en bassin méditerranéen (le projet a obtenu le « niveau Or » pour sa conception). Côté constructif, une structure mixte bois/béton et une isolation écologique ont été choisies pour réduire l’énergie grise de la construction.

La véritable originalité du projet tient à la mixité sociale par la présence parmi les futurs habitants d’acquéreurs classiques, de candidats à la location/accession (PSLA) et de résidents locataires. Ainsi, si la loi ALUR a identifié deux statuts pour les Maitrises d’Ouvrage Collectives (les SCI d’autopromotion ou les Sociétés Coopératives), celui de ce collectif intégrant ces différents statuts d’occupation sous le même toit est une véritable innovation en France. Le groupe a donc cherché très en amont du projet à faire participer un bailleur social. Promologis a été choisi pour une co-maîtrise d’ouvrage avec les habitants pendant la phase de la conception et deviendra maître d’ouvrage de l’opération dans sa globalité au moment du démarrage des travaux, prévus en novembre.

L’ADEME a choisi d’accompagner ce projet novateur.
Le caractère « BBC+ » du logement et l’utilisation de matériaux biosourcés (structure bois, ouate de cellulose, panneaux de bois) ont permis au projet d’être lauréat de l’Appel à projets «PREBAT 2013», une partie du surcoût constructif de cette opération par rapport à une opération règlementaire est prise en charge par l’ADEME et la Région, soit 130 000 €.

Du point de vue énergie, le projet sera raccordé au réseau de chaleur utilisant l’énergie produite par l’usine de méthanisation des déchets située à proximité.

Il est également apparu intéressant à l’ADEME d’évaluer les bénéfices environnementaux, économiques et sociaux de ce type d’habitat. Les questions sont multiples et le sujet d’étude vaste : le lien social conduit-il à une meilleure prise en main du bâtiment par ses usagers et à une meilleure qualité de vie? La responsabilisation a-t-elle un effet bénéfique sur les frais d’exploitation du bâtiment ? Quel usage des espaces communs ? Quel réel bien-être pour les habitants ? etc.

L’ADEME a donc confié une étude autour de ces thématiques aux bureaux d’études ADRET et CERFISE, qui se poursuivra pendant deux années après la date de réception du bâtiment. L’ADEME espère recueillir une analyse fine de ce nouveau mode constructif de logements collectifs, dans lequel le tissu social et la responsabilisation semblent gager des pratiques environnementales exemplaires.

Le projet MasCobado en résumé : 23 logements de 30 à 110 m² dont 5 logements sociaux, hauteur R+2, SdP 1873 m², coût total du projet 4,2 M€ HT.

• S’abonner en ligne (CB) à l’Hérault Juridique & Economique

• Nouveau sur www.heraultjuridique.com : les vidéos culturelles lien direct ici ou onglet vidéos

• Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

• Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du mercredi de l’heraultjuridique.com

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité