Hérault / VIAVINO, événement œnoludique du Pays de Lunel

Par |

VIAVINO se situe sur la commune de Saint-Christol, à quelques pas de Lunel. Il a été conçu par un architecte de portée inter­nationale. Philippe MADEC a en effet reçu le Global Award for Sustainable Architecture, l’équivalent du prix mondial de l’arch­itecture durable. Et c’est ce qui surprend le plus à Saint-Christol.

ZEN : Zéro Consom­mation d’ÉNergie

Derrière l’esthétique des lieux, la traque technique aux économies ­d’éner­gies fossiles est omniprésente. De ce point de vue, VIAVINO  est non seulement exem­plaire mais restera à n’en pas douter comme l’une des grandes références en la matière. Le photovoltaïque et le solaire ont bien sûr droit de cité, et ne sont pas seulement, ici, des alibis. Le développement durable caractérise réellement cet archipel de cinq bâtiments “ ZEN ” (Zéro consommation d’ÉNergie) implanté sur 2 hectares. Chaque bâtiment a sa propre ­finalité, mais ils ont une source de chaleur commune : une chaudière mixte granulés bois et pelés (copeaux).

Selon les lieux, des poêles à bois complètent ce dispositif. L’architecte a en effet souhaité impliquer davantage les occupants et gestionnaires des lieux. Partie prenante du bon usage du développement durable, ils seront chargés de veiller manuellement à la bonne alimentation des foyers. La chaleur et ­l’ombre… Il n’y a pas de climatisation électrique, mais des claustras de bois, des pergolas en ganivelles, un puits canadien, l’isolation par ­l’extérieur et le bon sens règnent…

(Photos : Daniel CROCI / HJE 2013)

Extrait du dossier signé Daniel CROCI publié dans l’Hérault Juridique & Economique du jeudi 9 mai 2013. VOIR LE SOMMAIRE. ABONNEMENT

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité