Immobilier : Marc Pigeon élu président de l’Union Européenne des Promoteurs Constructeurs

Par |
marc-pigeon-immobilier-montpellier-president-UEPC ©michelnunes
© michelnunes

Marc Pigeon – dirigeant de Roxim, dont le siège est à Montpellier et ancien président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) durant deux mandats – a été élu président de l'Union européenne des Promoteurs Constructeurs (UEPC).

L’UEPC est l’organisation regroupant les fédérations nationales des promoteurs et des constructeurs de maisons des États membres de l’Union européenne. Elle représente plus de 30.000 promoteurs et constructeurs de logements affiliés aux fédérations de 10 États. L’objectif principal de l’UEPC est de soutenir et défendre les intérêts des promoteurs et des constructeurs de maisons en Europe. L’Union travaille avec ses membres à promouvoir des approches politiques pratiques pour la réalisation d’un environnement durable pour le secteur de la construction, y compris les questions d’efficacité des ressources.

Elargir le périmètre de réflexion de l’UEPC

Pour Marc Pigeon, qui succède à Terry Roydon, le président sortant : « le périmètre de la réflexion de l’UEPC doit être élargi. L’enjeu majeur des prochaines années sera de co-construire avec nos partenaires (élus, urbanistes, architectes, techniciens, entreprises…) les métropoles de demain, où 80 % des citoyens européens vont résider. Il nous faut donc réfléchir en aménageurs et intégrer des thèmes comme l’emploi, le numérique, la mobilité, l’énergie, la qualité de vie… Nous saurons relever ces défis et prendre le virage du futur. ».

Les priorités du nouveau président

Pour le nouveau président :  » Il y a une nécessité de projeter nos professions vers les soixante années à venir car le monde est en permanente mutation. Notre action ne se justifie plus par la seule prise en compte de notre rôle économique et donc par la défense d’intérêts sectoriels mais doit avant tout répondre aussi aux aspirations sociales et environnementales de la collectivité. C’est cette capacité à relever ces défis qui donne la légitimité à notre action ». Marc Pigeon indique également qu’il « consacrera pendant son mandat toute son énergie à convaincre et préparer au niveau européen les conditions qui permettront aux différents pays et métropoles de répondre aux attentes du citoyen européen. »

Le logement, des enjeux communs aux pays européens

Il rappelle également que le logement est un pilier majeur de la politique de la ville et que, malgré la diversité des situations, certains enjeux sont communs aux pays européens. Et notamment, le besoin de construction de logements pour répondre au phénomène de concentration des populations en zone urbaine ainsi qu’à différents besoins liés, pour certains pays à l’essor démographique, au vieillissement des populations, et pour d’autres pays à l’accueil des réfugiés. Il évoque aussi la nécessité de construire des logements abordables, principalement dans les grandes agglomérations, où le décalage entre les revenus des ménages et les prix de l’immobilier va croissant, provoquant ainsi un sentiment d’appauvrissement. Enfin, selon lui, il est indispensable de mobiliser les financements privés pour accompagner les politiques publiques, qui disposeront de moins de fonds à investir dans le logement social, pourtant si nécessaire aux ménages les plus fragiles.


Les membres de l’UEPC

• Allemagne : Bundesverband Freier Immobilien- und Wohnungsunternehmen (BFW) ;
• Belgique : Union Professionnelle du Secteur Immobilier – Beroepsvereniging van de Vastgoedsector (UPSI-BVS);
• Espagne : Developer and House Builders Association of Zaragoza (ACPZ) ;
• France : Fédération Promoteurs Immobiliers (FPI) ;
• Irlande : Irish Home Builders Association (IHBA) ;
• Malte : Malta Developers Association (MDA) ;
• Norvège : Boligprodusentenes Forening (NHBA) ;
• Pologne : PolskiZwiazek Firm Deweloperskich (PZFD) ;
• Roumanie : PatronatulSocietatilor din Constructii (PSC) ;
• Royaume-Uni : Home Builders Federation (HBF), National House Building Council (NHBC).

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité