L’Atrium, futur « learning center » de l’Université Paul-Valéry Montpellier

Par |

Présentée le 11 avril 2016, la future bibliothèque universitaire de l’UM 3 Paul-Valéry, conçue en mode learning center, fait suite au Plan Campus, dont les études de conception ont débuté en septembre 2015. Sur le site du Triolet, au coeur du campus de la faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales, jouxtant le futur Village des Sciences, L’Atrium – l’une des nouvelles réalisations de l’université montpelliéraine du XXIe siècle – sera un lieu de savoir, d’apprentissage, de travail et de détente.

L’Atrium complète une série d’aménagements lancés dans le cadre du Plan Campus, visant à doter Montpellier d’une université du XXIe siècle. Cet équipement suit les réalisations du pôle STICS de Saint-Priest, de la nouvelle faculté de médecine, du nouveau Pôle chimie Balard, du Village des Sciences et divers aménagements situés en coeur de campus.

Le futur bâtiment de 15 000 m2 abritera la bibliothèque universitaire, une cafétéria, une salle de conférences de 150 places, des salles d’exposition, des espaces multiactivités de coworking disposant de nombreux services multimédia et numériques. Conçu en mode learning center, certains de ses espaces pourraient être ouverts 24h/24, « de manière progressive et dans la concertation », ont annoncé les représentants de la COMUE LR.

Les travaux débuteront en 2018, et L’Atrium ouvrira ses portes en 2020. Le montant prévisionnel de l’investissement s’élève à 21 millions d’euros, financés à 100 % par les dotations de l’Etat. C’est le cabinet parisien Scau Architectures, associé à l’agence montpelliéraine Coste Architectures, qui en assure la conception et la réalisation.

L’Opération Campus, sélectionnée par l’État et pilotée par la Comue-LR, est une action de grande envergure en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce vaste programme de réhabilitation et de construction associe également la Région, la Ville et la Métropole de Montpellier.

Il concerne 5 établissements universitaires bénéficiaires, 60 000 étudiants, 3 300 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 2 500 agents administratifs et techniques. La dotation globale de l’État s’élève à 325 M€ de dotation, la Métropole portant la création de la ligne 5 de tramway.

Depuis le lancement du Plan Campus, 25 opérations sont déjà engagées, représentant 90 000 m2 de constructions et 50 000 m2 de réhabilitations réalisées ou programmées, sur un site de 40 hectares. 1200 chambres et studios d’étudiants seront réhabilités dans ce cadre.

Esquisses Scau et Coste Architectures / Stéphane Curtelin / UMIII

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité