Les rendez-vous de l’architecture Occitanie à La Grande Motte, le 14 juin

Par |
La Grande-Motte, Ville Paysage © Henri Comte

Les Rendez-vous de l’Architecture Occitanie auront lieu le vendredi 14 juin au Palais des Congrès de La Grande-Motte. Ils sont organisés par le Conseil de l’ordre des architectes d'Occitanie. Au programme…

Célèbre pour ses pyramides de béton, La Grande-Motte est la grande œuvre de Jean Balladur. Symbole de l’architecture des années soixante-dix, exposée à un risque de submersion marine, la station balnéaire s’engage aujourd’hui dans un grand projet de renouvellement urbain. La découverte de cette étrange cité est l’occasion d’échanger sur l’architecture, le développement et le climat. La station balnéaire, qui porte un nouveau projet de ville-port (lire l’article), accueille cet événement organisé par l’Ordre régional des architectes.

9h30 : accueil des participants par l’équipe de l’Ordre des Architectes Occitanie

10h00 : conférence La Grande-Motte, ville paysage par Pierre Pillet, paysagiste à La Grande-Motte. La Grande-Motte offre aujourd’hui la vision originale d’une rencontre harmonieuse, ludique et sensible de cité avec une végétation méditerranéenne omniprésente qui hiérarchise et filtre intelligemment les espaces extérieurs (cheminements doux, parkway, coulée verte, passerelle piétonne, etc.) donnant à la ville sa cohérence entre art de vivre et identité remarquable.

11h00 : visite guidée, balade architecturale. Inscription obligatoire (places limitées)
En partenariat avec l’Office de Tourisme de La Grande-Motte.

14h30 : conférence : La Grande-Motte Ville-Port par François Leclercq, architecte et urbaniste Leclercq Associés. D’une station estivale occupée par des vacanciers, La Grande-Motte doit devenir une ville à part entière qui vivra toute l’année en interaction avec les territoires voisins du Pays de l’Or et de l’agglomération de Montpellier. L’héritage de Jean Balladur, qui convoque un lien fort entre le cadre bâti et la nature, guide le projet «Ville–Port» : accorder une place importante à la végétation, inciter des comportements et des usages destinés à la flânerie, au sport, à l’observation des grands horizons, et placer les éléments naturels et la prise en compte bioclimatique au cœur même de la conception des nouveaux logements, pour une interface encore plus forte entre les habitants et l’eau.

15h30 : table ronde Architecture de bords de mer, animée par Renaud Barrès, directeur du CAUE34, architecte-historien et urbaniste. Avec Stéphan Rossignol, président de l’Agglomération du Pays de l’Or, maire de La Grande-Motte ; François Leclercq, architecte urbaniste ; Fréderic Rossano, paysagiste, maître de conférences ENSA.S, directeur du Laboratoire AMUP.

17h30 : remise des prix du concours étudiant « L’habitat flottant »
et prestation de serment des jeunes inscrits à l’Ordre des Architectes Occitanie, en partenariat avec les Maisons de l’Architecture Occitanie et les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Montpellier et Toulouse.


A lire aussi sur La Grande-Motte

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité