Immobilier : plus de 5900 visiteurs au Salon de printemps de Montpellier

Par |

On ne change pas une formule bien rodée. 5907 visiteurs se sont déplacés pour cette édition de printemps, ce salon tout-en-un, qui a le vent en poupe, et reconduit les principes qui font son succès depuis plus de trente ans : de nombreux exposants, une offre complète et très pro, la gratuité de l’entrée… Les 15, 16 et 17 mars, le Corum a exposé les projets immobiliers et nouveaux programmes, et constitué le marqueur d’un secteur important de l’économie régionale.

 

5 907 visiteurs ont visité le Salon de printemps (6 750 visiteurs en 2018). Selon les organisateurs, la fréquentation s’est répartie ainsi :
– Vendredi 15 mars : 2 580 visiteurs,
– Samedi 16 mars : 832 visiteurs : chiffre en forte baisse en raison du mouvement des gilets jaunes : manifestations, accès compliqué et désertification du centre-ville depuis le début de ce mouvement.
– Dimanche 17 mars : 2 495 visiteurs.

Les organisateurs donnent d’ores et déjà rendez-vous les 27, 28 et 29 septembre 2019 au Parc des Expositions de Montpellier pour le 19e Salon de l’Immobilier d’automne.


Tendances

L’année 2018 a confirmé une tendance nationale : trouver à se loger reste complexe et relève souvent du parcours du combattant. Alors que les taux d’intérêt restent au plus bas, l’offre de logements, notamment neufs, plafonne, sur un marché qualifié de « tendu » (moins de huit mois de stock disponible) par les observateurs économiques, enregistrant même un fléchissement des ventes l’an dernier.

Guilhem Michel, organisateur du Salon de l’Immobilier de Montpellier, attend 6 000 visiteurs sur trois jours.

Le Salon de l’immobilier de Montpellier constitue donc une occasion rare de détecter le bien tant désiré, que ce soit à l’achat ou à la location. Près de 6 000 visiteurs sont attendus durant les trois jours du salon, installé comme tous les  printemps au coeur du prestigieux Palais des congrès Le Corum, au centre-ville de Montpellier. L’intérêt des professionnels du secteur se montre tout aussi important. Ils occuperont plus de 4 000 m2 d’exposition sur les 3 niveaux du Corum. Tous les stands disponibles ont été réservés, et l’on note même, cette année, le grand retour du groupe bancaire Crédit Agricole.

Infos pratiques

– Dates : 15, 16 et 17 mars 2019.
– Lieu : Le Corum Palais des Congrès de Montpellier
Esplanade Charles-de-Gaulle, près de la place de la Comédie.
– Horaires d’ouverture : de 10h à 19h non-stop.
– Entrée gratuite.
– Parkings à proximité : Corum, Triangle, Comédie.
– Tramway : stations Corum ou Comédie.

 


Des Forums du Dialogue urbain pour tracer de nouvelles perspectives

Laurent Villaret est le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Occitanie Méditerranée (FPI-OM).

Nouveauté, dans le cadre du Salon de l’Immobilier de Montpellier, la FPI OM lance une série de conférences. Trois Forums du Dialogue urbain seront proposés sur des thématiques majeures : le logement abordable, la création de villes nouvelles durables, et les métiers de la promotion immobilière et de l’aménagement.

La Fédération des Promoteurs Immobiliers innove en lançant son propre cycle de conférences prospectives. Trois débats sont proposés au public :

• Vendredi 15 mars 2019 de 14h30 à 15h45 / Salle Barthès. « Logements abordables, un enjeu citoyen : nouvelles stratégies ». Avec Marc Pigeon, président de l’Union européenne des Promoteurs-Constructeurs (UEPC), et François Fontès, architecte et président d’Ametis.

• Vendredi 15 mars 2019 de 15h45 à 17h00 / Salle Barthès. « Créer des villes nouvelles et durables ? Une solution pour accéder à un logement à prix maîtrisé ». Avec l’architecte François Fontès, Laurent Villaret, président de la FPI OM, Jean-Paul Volle, géographe et professeur émérite de l’Université Paul-Valéry, et Johann Lotz, directeur général adjoint d’Ideom.

• Samedi 16 mars de 16h00 à 17h30 / Salle Barthès. « La promotion immobilière et l’aménagement, des métiers riches en recherche de talents ! ». Avec Jean-François Gapillout, directeur de Pitch Montpellier, Christophe Perez, directeur général du groupe Serm / SA3M, Philippe-Antoine Brouillard, directeur des opérations de Vestia Promotions, et Isabelle Pelletant, manager régionale de Hays.

La plateforme de la FPI France « Promoteurs de Talents » sera présentée à cette occasion.


TELECHARGEZ le plan du Salon de l’immobilier de Montpellier (stands, exposants, conférences) ICI


Avocats et notaires informeront et renseigneront gratuitement

C’est désormais une tradition. Le Barreau de Montpellier et la Chambre des notaires de l’Hérault seront présents au Salon de l’immobilier durant trois jours pour assurer des entretiens individuels et des conférences thématiques sur les nouveautés législatives. Attention, leurs stands rencontrent toujours une forte affluence ; il est donc prudent de bien organiser sa visite au salon en fonction de cet impératif.


Tous les acteurs du logement et de son financement présents

L’intérêt majeur du Salon de l’immobilier de Montpellier est de réunir en un même lieu l’ensemble des acteurs du logement, que ce soit pour l’acquisition ou la location. Promoteurs, constructeurs, aménageurs, agences habitat et foncières, financeurs, assureurs, experts, professions juridiques sont tous au rendez-vous…


Plus d’infos sur : www.salonimmobiliermontpellier.com

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité