Logement social : création de la SAC Habitat en Région Occitanie

Par |
cession-foncier-public-état-2016

Cette société, qui réunit 3 entreprises et 27 234 logements, constitue le premier opérateur de logement social du territoire.

La SAC Habitat en région Occitanie, telle que prévue par la loi ELAN, est une nouvelle forme d’organisme inspiré des groupes coopératifs et mutualistes bancaires et assurantiels. C’est une modalité de regroupement horizontal, les membres étant actionnaires à parts égales de la société. La SAC Habitat en région Occitanie réunit officiellement depuis le vendredi 6 novembre 2020, 3 bailleurs : Alogea (Carcassonne- 11), Alteal (Colomiers – 31) et Un Toit Pour Tous (Nîmes – 30).

La SAC nouvellement constituée devrait être opérationnelle début 2021 après avoir reçu son agrément du ministère du Logement. Sa présidence sera assurée par François Rieu, membre du directoire de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées (vice-président : Michel Bodevin, président d’Alogea) et sa direction générale par Jean-Luc Garcia, directeur général d’Un Toit Pour Tous.

Trois SAC territoriales

D’ici la fin de l’année 2020, le groupe Habitat en Région va constituer trois SAC territoriales dans ses secteurs historiques d’implantation : les Hauts-de-France, l’Occitanie et le sud-est de la France. Ce choix est le fruit d’une réflexion menée depuis 2019 avec les Caisses d’Épargne, la BPCE, ainsi que ses sociétés membres, dans le cadre de la loi Elan. C’est « une évolution naturelle pour Habitat en Région, qui a toujours revendiqué un modèle singulier laissant ses entreprises autonomes dans l’exercice de leur métier ». Habitat en Région veut réaffirmer sa volonté d’évoluer vers un groupe national décentralisé avec un positionnement fort dans les territoires.

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité