Métropole Montpellier. Christophe PEREZ : SERM et SAAM visent la mise en production de 2 500 logements en 2016

Par |

HJE : Quels sont les projets prioritaires qui seront présentés au Salon de l’Immobilier de Montpellier ?

Christophe Perez : « Port Marianne est toujours d’actualité et en plein développement, puisque nous terminons la ZAC Jacques-Coeur, poursuivons Rive Gauche, et que nous démarrerons dès cette fin d’année la ZAC de La République, dernier quadrant de la place Pablo-Picasso. D’autres quartiers en renouveau et friches urbaines comme l’EAI ou le Nouveau Saint-Roch font partie des projets avancés. Le développement en ZAC ne doit toutefois pas occulter les aménagements en cours au centre de Montpellier.

Des études sont également lancées comme à la Pompignane, quartier pas tout à fait dans la proche actualité, mais faisant partie des sujets qui nous occupent. C’est un espace en « réparation » qui illustre bien la démarche de rénovation de la Ville et pour lequel, dans ce cas précis, la Saam n’achètera pas tous les terrains. Nous sommes avec la Pompignane dans une logique de couture urbaine. La Saam va agir aux côtés de la Ville en tant qu’aménageur pour renforcer l’attractivité et l’urbanité de ce quartier. »

Quels sont vos objectifs chiffrés pour 2016 en termes de mise en production de logements ?

Christophe Perez : « Montpellier et sa métropole continuent à accueillir entre 4300 et 4600 nouveaux habitants chaque année. C’est le critère qui nous incite à projeter la réalisation de 4000 à 5000 logements par an, c’est-à-dire environ 2 500 sur Montpellier et 2500 sur l’ensemble des autres communes de la métropole. La Serm et la Saam ont pour mission de participer à près de la moitié de ces réalisations à l’intérieur de leurs ZAC. Nous visons la mise en production de 2500 logements en 2016, ce qui est exceptionnel. En 2015, nous avons lancé la consultation de promoteurs pour la réalisation de 2000 logements, et je compte accélérer cette année encore. »

 

Propos recueillis par Daniel CROCI

Extrait de l’interview publiée dans son intégralité dans notre dossier Spécial Salon de l’Immobilier Languedoc-Roussillon Mars 2016

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité