Nicolas Laisné : « L’Arbre blanc est un village vertical ouvert sur la ville »

Par |
© HJE 2019, Daniel Croci + Arbre Blanc : © SFA+NLA+OXO+DR

Retour sur inauguration. Interview de Nicolas Laisné, l'un des architectes du désormais mythique Arbre blanc de Montpellier…

Nicolas Laisné est l’un des architectes qui a su convaincre Sou Fujimoto de travailler sur le projet de l’Arbre blanc à Montpellier. Un concept choral de 49,5 m de hauteur, 112 logements et 42 M€ d’investissement, créé par l’audacieux et sensible japonais associé à Manal Rachdi (OXO), Dimitri Roussel et Nicolas Laisné. La légende naissante dit qu’il a été bouclé en une dizaine de jours à Tokyo. Ce que Sou Fujimoto a confirmé. Le chantier, de la conception initiale à la dernière finition, aura duré 6 ans ! 3 ans d’études et de tests, ont permis de valider de nombreuses innovations techniques. C’est le BET Verdier (André Verdier) qui a mis au point la solution technique de pose des balcons, sans laquelle l’Arbre blanc n’aurait jamais poussé.

Avant sa mise en chantier, un prototype comprenant le rez-de-chaussée et un étage, construit à l’abri des regards sur un terrain en voie d’aménagement, a permis pendant 4 mois à des experts venus du monde entier de participer à la réflexion architectonique de cet édifice remarquable. Imaginez : les balcons du 16e étage pèsent pour les plus grands 3,5 tonnes chacun, et mesurent 7,50 m de long sur 3,70 m de large ! Au 17e et dernier étage, un bar public et un espace convivial réservé aux copropriétaires permettent au visiteur ou au résident de bénéficier d’une vue à 360° sur la ville. Le promoteur Olivier Ganivenq (Promeo) s’est dit prêt à réinvestir dans ce type de projet… Dont acte ? …/…

Article réservé aux Abonnés {Espace Abonnés}

Article publié dans notre édition du 27 juin 2019, n°3261

Nos articles Arbre Blanc

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité