Nîmes : Pro-Archives cède sa filiale Pro Archives Systèmes à Mobilitas

Par |
Yvan Zaouche, DG Pro.Archives

Pro.Archives, leader français dans le domaine des solutions d’archivage dédiées aux professionnels de l’immobilier, a annoncé le 11 janvier la cession de sa filiale Pro Archives Systèmes au Groupe Mobilitas, un des leaders internationaux du secteur de l’archivage.

Le contexte

Yvan Zaouche a créé Pro.Archives en 2000 à Nîmes, en se spécialisant dans les solutions d’archivage pour les professionnels de l’immobilier. Devenu le leader national sur ce métier de niche, il a fait l’acquisition en 2009, de la PME nantaise A.G.O, avec le pari ambitieux d’en faire un acteur national de premier plan dans le paysage français de l’archivage multi et grands comptes.

En 2014, le Groupe Mobilitas, ETI internationale du secteur, l’a rejoint à hauteur de 42 % et les deux associés contribuent à inscrire avec succès le nouvel ensemble, baptisé Pro Archives Systèmes, dans un projet industriel durable et ambitieux. C’est ainsi que Pro Archives Systèmes est devenu, en dix ans, sous leur impulsion, le 3e opérateur national de l’archivage grands comptes avec 27 sites de stockage d’archives papier, dont 15 agréés pour la conservation d’archives publiques.

Cession de parts

En se séparant de sa filiale spécialisée dans l’activité d’archivage et de logistique, Pro.Archives a annoncé le 11 janvier vouloir se tourner désormais vers les nouvelles technologies et s’assurer de demeurer une entreprise familiale. Après onze années passées en qualité de PDG, actionnaire à hauteur de 58 % du groupe, Yvan Zaouche cède la totalité des parts de sa filiale Pro Archives Systèmes à son associé. Cela permet au Groupe Mobilitas de poursuivre son rayonnement international et à Pro.Archives de redevenir indépendante et de se recentrer sur son métier initial : les solutions métiers dédiées aux professionnels de l’immobilier (administrateurs de biens, syndicats de copropriétés, agents immobiliers, etc.), dont elle est la spécialiste nationale reconnue.

Un partenariat commercial exclusif pour la conservation des archives de ses clients conclu avec Pro Archives Systèmes pour une durée minimale de dix ans garantit aux clients de Pro.Archives la bonne conservation et une gestion optimale de leur patrimoine documentaire tout en les accompagnant dans leur transformation digitale. Pro.Archives a ainsi créé sa propre division digitale. Pilotée par Yoann Zaouche, 33 ans, diplômé du Groupe Sup de Co La Rochelle, fils du fondateur et actif depuis dix ans dans l’entreprise familiale, cette division a donné naissance en 2020 à un nouveau service innovant et totalement inédit sur le marché : la conciergerie digitale.

Direction familiale

Précurseur en matière d’archivage physique et numérique des cabinets d’administrateurs de biens et syndicats de copropriétés depuis plus de vingt ans, Yvan Zaouche, 62 ans, reprend donc le chemin de l’innovation. Il y ajoute désormais sa volonté d’assurer la transmission de son groupe Pro.Archives à ses enfants. Yoann Zaouche sera très prochainement rejoint par sa sœur Karine, 35 ans, diplômée du programme Grande École ESSEC Business School. Ils assureront ensemble la direction générale, l’un en charge des nouvelles technologies et du commercial, l’autre de la gestion et des finances. Yvan Zaouche conservera la présidence pendant cinq ans, le temps de les accompagner avant de leur laisser l’entreprise.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité