Nouveaux programmes

Opération Campus Montpellier : inauguration de la résidence étudiante « Les Soleils »

Pour Montpellier SupAgro, la rénovation de la résidence « Les Soleils » est essentielle pour offrir aux étudiants un hébergement modernisé de qualité à proximité du campus. Elle répond notamment aux attentes des primo-arrivants en masters et cursus ingénieurs et aux étudiants étrangers dont le recrutement est significatif : 29 % des effectifs, plus de 80 nationalités représentées.
higher-roch-vue-aerienne-golem-image

Vinci et Pragma dévoilent « Higher Roch », signal urbain du Nouveau Saint-Roch à Montpellier

Vendredi 19 mai 2017, les promoteurs Vinci Immobilier et Pragma ont présenté, à Montpellier, le projet phare du quartier Nouveau Saint-Roch. Dessiné par les cabinets d'architectes BIG, Brenac & Gonzalez et Pierre Tourre, "Higher Roch", avec ses 17 niveaux, s'intègre dans un projet plus large, axé sur la mixité urbaine, avec des logements, des bureaux et des commerces… (le projet en images)

Immobilier : une soirée de gala pour le projet Carrousel Gambetta Montpellier

Le Carrousel du cours Gambetta à Montpellier, qui fut un temple protestant pendant 135 ans, sera demain, un espace social, culturel et artistique composé de 53 appartements, d’une salle de conférences de 200 places, d'un studio radio et d'une salle de rédaction. La Fondation du protestantisme qui préfigure le fonctionnement du Carrousel en organisant des “Matinales“, propose également une soirée de gala - avec notamment l'économiste François Lenglet, Louis Picamoles, Christophe Carniel et Sara Asselin - le 23 mai prochain au Domaine de Verchant, à Castelnau-le-Lez, pour faire connaître le projet.

Logement abordable à Montpellier : deux consultations en cours

La Ville de Montpellier et ses partenaires – dont la SERM, les promoteurs immobiliers et l’Ordre des architectes – dans des projets pilotes et expérimentaux pour tenter de répondre à la demande de logement abordable. 70 % des foyers métropolitains sont en effet éligibles au logement social. Le logement abordable est une réponse complémentaire à ces attentes. Plus ieurs projets pilotes ont été lancés par la ville dont…

L’habitat participatif en débat le 27 avril à Montpellier

Pour faire découvrir le quotidien de l’habitat participatif dans la métropole de Montpellier, cinq groupes d’habitants impliqués dans des projets locaux proposent une projection suivie d’un débat le jeudi 27 avril à 18h00 au Cinéma Diagonal à Montpellier. Au travers du film documentaire L’habitat participatif : 1+1=3 d’Anne Burgeot*, le public pourra découvrir comment habiter autrement et savoir vivre ensemble. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

BPD Marignan : du logement abordable à Ovalie

Le promoteur BPD Marignan est l’un des acteurs pionniers sélectionnés par la Ville de Montpellier pour initier une démarche de logement abordable dans la capitale languedocienne. Le projet, coconçu avec les architectes montpelliérains Emmanuelle Cathala et Olivier Estèbe, prendra ses quartiers sur la ZAC Ovalie. La commercialisation de cette résidence de 60 logements innovants et à coût maîtrisé devrait être lancée à la fin de l’année.

Le logement peut-il être abordable ? Entretien avec Stéphanie Jannin, Ville de Montpellier

A Montpellier, les efforts en matière de construction de logements sociaux et d’habitat privé sont indéniables. Mais la frange de jeunes ménages, de célibataires, de primo-accédants ou de seniors qui disposent de revenus trop importants pour accéder au social, mais insuffisants pour acquérir dans le libre, reste à l’écart de l’acte d’investir dans la pierre. La Ville de Montpellier et ses partenaires – dont la SERM, les promoteurs immobiliers et l’Ordre des architectes – dans des projets pilotes et expérimentaux pour tenter de répondre à cette attente. But visé : produire du logement de qualité à 2700€ du mètre carré partout dans la ville. État des lieux avec Stéphanie Jannin, l’adjointe à l’Urbanisme de la Ville et déléguée à l’Urbanisme de la Métropole de Montpellier.
fdi-caisse-depots-PHBB

CDC – FDI Habitat : un prêt haut de bilan bonifié de 8,55 M€

Le 28 mars 2017, Dominique Guérin, directeur général de FDI Habitat, et Olivier Camau, directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts, ont signé une convention de mise à disposition d’un « Prêt Haut de Bilan Bonifié » (PHBB) de 8,55 millions d’euros sur la période 2017-2018.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.