Brenac & Gonzalez, architectes du bâtiment-totem de la ZAC Nouveau Saint-Roch

Par |
© Brenac & Gonzalez

C’est le projet de l’Atelier d’Architecture Brenac & Gonzalez qui a remporté le concours lancé dans le cadre de la ZAC Nouveau Saint-Roch. Il porte sur la réalisation d’un bâtiment-totem qui s’accompagnera d’espaces publics en lien avec le futur parc René-Dumont (de 1,2 hectares), lui-même créé par l’agence Michel-Desvigne.

La ZAC Nouveau Saint-Roch. Le programme de la ZAC Nouveau Saint-Roch comprend 1 350 logements, un parc, 30 000 à 50 000 mètres carrés de bureaux et commerces et un parking de 800 places. Plusieurs réalisations, comme le parking, ont déjà vu le jour. D’autres sont encore à venir, tel le bâtiment-totem. Ce bâtiment prendra place rue Durand. D’une forme iconique à l’architecture audacieuse – qui pourrait s’inscrire dans la continuité des folies du XXIe siècle (cf L’Arbre blanc) – il comprendra des logements en accession libre, aidée et intermédiaire.

Une large place sera donnée aux espaces extérieurs. Le début des travaux est prévu courant 2018, et la livraison en 2020. En 2018 est également annoncée la livraison, sur cette même ZAC, de 2 hôtels, d’un centre d’affaires et des logements.

Le futur parc René-Dumont. Situé à proximité de ce nouveau bâtiment et desservi par les espaces publics qui lui seront rattachés, le nouveau parc René-Dumont, conçu par l’agence Michel-Desvigne, d’une superficie avoisinant 1,2 hectares, prendra place sur les parkings actuels. Il accueillera notamment 250 arbres qui seront plantés par la Ville en 2018, une grande pelouse et un vallon bordé d’essences méditerranéennes. Son ouverture partielle est programmée en 2018.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.