CDC – FDI Habitat : un prêt haut de bilan bonifié de 8,55 M€

Par |
fdi-caisse-depots-PHBB

Le 28 mars 2017, Dominique Guérin, directeur général de FDI Habitat, et Olivier Camau, directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts, ont signé une convention de mise à disposition d’un « Prêt Haut de Bilan Bonifié » (PHBB) de 8,55 millions d’euros sur la période 2017-2018.

L’enveloppe globale de 8,55 millions d’euros réservée à FDI Habitat lui permettra d’accélérer ses investissements par rapport à ses perspectives initiales. Elle est répartie à hauteur de :
– 6,75 millions d’euros pour les travaux de rénovation thermique, qui contribueront à améliorer la performance énergétique de 900 logements supplémentaires en deux ans,
– 1,8 million d’euros pour la production nouvelle, 150 logements additionnels étant ainsi financés sur cette période.

Le « Prêt Haut de Bilan Bonifié » (PHBB) contribuera à dynamiser le plan stratégique de patrimoine déjà ambitieux de FDI Habitat. Filiale du groupe FDI basé à Montpellier, qui bâtit en région entre 600 et 800 logements par an (accession et locatif), FDI Habitat gère un patrimoine de plus de 5 600 logements.

Un taux zéro

Les conditions financières du PHBB sont exceptionnelles, et la bonification apportée à parité par la CDC et Action Logement permet de disposer d’un taux zéro avec un différé d’amortissement de 20 ans. FDI Habitat et la CDC ont signé le même jour le premier contrat de prêt correspondant à la tranche 2017 du PHBB, pour un montant de 6,04 millions d’euros.

Les signataires ont souligné l’importance de ce partenariat qui vise à réduire le coût énergétique supporté par les locataires du parc social de FDI Habitat, et qui développera l’offre de logements sur les territoires tendus, où les besoins sont croissants. Ce programme supplémentaire conduira à injecter plus de 20 millions d’euros de travaux dans l’économie régionale, et contribuera ainsi au soutien de l’activité du BTP.

(Source : FDI Habitat)

Repères

FDI Habitat – qui vient d’inaugurer la Maison des Compagnons de Baillargues, en présence de la ministre du Travailest une Entreprise Sociale pour l’Habitat (E.S.H.) créée en 1967, dont l’actionnaire de référence est FDI Sacicap (Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété), société-mère du groupe FDI (production annuelle entre 600 et 800 logements en mixité). En partenariat avec les collectivités locales, FDI Habitat conçoit, réalise et gère un habitat social à taille humaine. Autour de son cœur de métier, le logement locatif social, elle développe des offres de logements étudiants, résidences pour personnes âgées, maisons d’accueil spécialisé, terrains à bâtir ou accession sociale à la propriété. FDI Habitat est ainsi présente sur plus de 100 communes rurales et urbaines de la région Languedoc-Roussillon et du département des Bouches-du-Rhône. Elle gère un patrimoine composé de plus de 5 600 logements ou équivalents-logements.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité