Energie et ville durable : vers le bâtiment intelligent

Par |
batiment-atrium-operation-campus-universite-montpellier
Le futur Atrium de l’Université Paul-Valéry (© SCAU).

A la UNE de notre édition Print Hérault Juridique de ce jeudi 10 janvier 2019 (n°3237). Organisées le 18 décembre 2018 à Montpellier par la ComUE LR-Universités avec le soutien de la Région Occitanie, les conférences « Energie et ville durable : le bâtiment intelligent » ont permis d’échanger sur de nombreuses problématiques et de mieux appréhender le concept de bâtiment intelligent.

De la « Gestion prédictive de systèmes chauffage-ventilation-climatisation dans les bâtiments tertiaires » à « Ethique et algorithmes » en passant par « L’Opération Campus de Montpellier », « Efficacité énergétique et comportement de l’usager sur un bâtiment expérimental », « Optimisation énergétique de l’habitat méditerranéen ; vers une approche de conception intégrée multiphysique et multiéchelle », « Pour un engagement climatique et environnemental dans l’architecture : expérimentations pédagogiques et recherches à l’Ensam », les thèmes abordés ont été à la fois riches et divers.

A droite au micro, Romain Paganelli, directeur de l’opération Campus de la ComUE LR-Universités © HJE 2019 / Yves TOPOL.

Présentation du projet HUT

L’un des temps forts de la journée a été la présentation du projet « Human at home project » (HUT) visant à analyser les nouveaux usages dans l’habitat de demain. Un appartement-observatoire où vivent 2 étudiants depuis le début de l’année universitaire a ainsi été aménagé. Equipé d’objets connectés et de nombreux capteurs…


Au sommaire de cet article

  • Présentation du projet HUT,
  • « Un bâtiment intelligent, c’est d’abord un ouvrage bien pensé »,
  • Replacer l’usager au cœur du système,
  • A l’heure du multifonctionnel.
  • Un besoin de compétences accrues

Article consultable dans votre espace abonné HJE 3237

 

 


Voir aussi l’article «Le promoteur Les Villages d’Or : 1ère résidence seniors 100 % sociale en Occitanie »

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité