L’habitat participatif en débat le 27 avril à Montpellier

Par |
Première esquisse du projet d’habitat participatif Mas Cobado à Montpellier.

Pour faire découvrir le quotidien de l’habitat participatif dans la métropole de Montpellier, cinq groupes d’habitants impliqués dans des projets locaux proposent une projection suivie d’un débat le jeudi 27 avril à 18h00 au Cinéma Diagonal à Montpellier. Au travers du film documentaire L’habitat participatif : 1+1=3 d’Anne Burgeot*, le public pourra découvrir comment habiter autrement et savoir vivre ensemble. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Abordant la façon d’entrer dans un projet, de vivre ensemble, en passant par l’acquisition d’un terrain, le travail avec l’architecte ou l’intergénérationnel, ce collectif citoyen montpelliérain propose de dialoguer des motivations et des attentes autour de l’habitat participatif, qui se développe à Montpellier.

De nombreux projets à Montpellier

Après le groupe de 23 logements Mas Cobado situé dans le quartier des Grisettes, habité depuis juillet 2016, le projet Fabréco de 8 maisons mitoyennes a vu le jour à Fabrègues, porte ouest de la métropole. Des projets émergent de terre, comme ClêmenCité sur le boulevard Berthelot et Ecovia sur l’avenue d’Assas. D’autres sont en gestation, comme le projet sur l’ancienne caserne Lepic à côté du parc Montcalm, ou celui d’une première Maison Ecoé.

Réunion préparatoire pour le projet ClêmentCité prévu dans le centre-ville de Montpellier, sur l’ancien lycée Mendès-France. © Hab-Fab.

Habitat groupé hier, habitat participatif aujourd’hui

Ces projets sont porteurs de relations de voisinage bien souvent oubliées et de solidarité, dans une société éclatée et individualiste. Dans la ville, le périurbain, à la campagne, qu’il soit neuf ou en réhabilitation, ne serait-ce pas l’usager le premier concerné par son logement ? Des citoyens qui conçoivent leur lieu de vie, associant diversité sociale, culturelle et générationnelle, c’est possible, selon le collectif qui organise cet événement.

La conférence, pratique

– Jeudi 27 avril à 18h00 au Cinéma Diagonal, rue de Verdun à Montpellier.
– Entrée libre dans la limite des places disponibles.
– Participation au chapeau.

* sorti en 2015, d’une durée de 40 minutes, produit par Eco-quartier Strasbourg.

Articles connexes

• Le logement peut-il être abordable ? Entretien avec Stéphanie Jannin, Ville de Montpellier ?

• Montpellier sud : M&A et Les Villages d’or lancent la résidence étudiante Campus Pérols (336 logements)

• CRHH Occitanie : 13 500 logements sociaux financés en 2016

• Demande de logement social : un site pour s’inscrire en ligne

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.