Montpellier : l’@7 center (33 000 m2) commercialisé à 95 %

Par |

Ce lundi 4 janvier 2016, Dominique Guérin, Directeur général du Groupe immobilier FDI a indiqué en conférence de presse que 95 % de son projet porté avec le Groupe Tissot était précommercialisé (75 % signés, 20 % réservés). Au printemps, sera dévoilé le nom des deux enseignes (locales) qui se portent acquéreuses des 6000 m2 réservés. " Il reste 1000 m2 que nous souhaiterions de préférence concéder à une entité " a indiqué Dominique Guérin. Le Groupe FDI prendra possession de son nouveau siège social de 7000 m2 au 3e trimestre 2017. Il regroupera sur @7 center, les 3 sites montpelliérains aujourd'hui disséminés dans la ville.

@7, un centre d’affaires en émergence

Prononcez « Asset »… Sur l’avenue-Pierre Mendès-France (bretelle d’accès à l’A9),
à l’entrée est de la ville et à quelques pas de l’aéroport, @7 Center regroupera 4 sièges sociaux importants et un centre d’affaires, sur un même site de 2 hectares. L’investissement de plus de 60 millions d’euros est porté par des entreprises régionales. Fin 2017, après trente mois de chantier, le nouveau quartier d’affaires sera fonctionnel à Montpellier. C’est le groupement FDI-Tissot, proposé par la SERM, qui a été retenu pour sa réalisation.

Le projet

Situé en façade de l’avenue Pierre-Mendès-France, à côté de l’Hôtel régional des sports, ce terrain de 2 hectares (lot 9) a fait l’objet d’un appel à projets « promoteur national » qui s’est déroulé l’an dernier en vue de la réalisation d’un programme d’ensemble de bureaux intégré à un environnement exceptionnel. L’objectif est de poursuivre la valorisation de la ZAC Port Marianne – Portes de la Méditerranée – Odysseum. Huit équipes ont fait acte de candidature et ont été auditionnées ; trois ont été admises à concourir. C’est le groupement régional FDI-Tissot qui a été retenu par la SERM (Société d’économie mixte de la Métropole). Son impératif : la réalisation de l’ensemble du programme dans un délai maîtrisé, avec l’implantation d’entreprises renommées, offrant l’opportunité à ce site de devenir une adresse de référence. Le jury a ainsi demandé au lauréat d’attribuer un des sept bâtiments à Nexity, au regard notamment du caractère innovant de son dossier et du projet d’implantation à Montpellier de son siège régional. Outre le groupement, FDI qui construit sur ce site son nouveau siège social, et le groupe Nexity, le projet annonce l’implantation des nouveaux sièges de Vinci et du Crédit Agricole. Afin de faciliter le quotidien des salariés de ce secteur, ce programme s’accompagne de services dédiés aux entreprises : une crèche interentreprises (de 40 à 60 berceaux) à larges plages horaires, un centre de remise en forme (de 600 m²), une conciergerie d’entreprise, un restaurant interentreprises de 500 à 800 m² et un espace de coworking.

 

4 sièges sociaux et 1 centre d’affaires

Sept immeubles sur un total de 32 825 m² de surface de plancher accueilleront :
• le siège social du groupe FDI,
• le siège social du groupe Tissot,
• le siège social de Nexity, avec un concept de service

 

« Blue Office » (espace de coworking),
• le groupe Vinci, dont l’objectif est de regrouper
ses différentes structures montpelliéraines,
• le nouveau centre d’affaires « Village by CA » de la Caisse Régionale du Crédit Agricole du Languedoc.

 

 

Le programme architectural

Le programme architectural est constitué de 7 immeubles de R+3 à R+6. Chaque immeuble, indépendant, repose sur un socle commun érigé sur un parking souterrain de 850 places réparties sur 2 niveaux. Le parking sera accessible depuis la place de Lisbonne. En relation avec la TaM, un engagement de location de 215 places dans le parking Circé, tout proche, sera également établi. Les immeubles sont dispatchés en 2 ensembles avec, au nord, 4 immeubles perpendiculaires à l’avenue Pierre-Mendès-France et, au sud, 3 immeubles parallèles à l’avenue Georges-Méliès, qui forment 2 fronts urbains distincts.

@7 Center. Un nom, un sens…

En référence à l’obtention par Montpellier Méditerranée Métropole du label French Tech en novembre 2014, le nom choisi, Asset Center, est orienté vers l’entreprise, le business et les nouvelles technologies. Le mot anglo-saxon « asset » définit les notions de capital, d’actif et de bien, tant sur le plan financier qu’immobilier. Il décrit plus généralement la notion de ressources. Son association avec le mot « center » marquera le programme immobilier d’une identité forte, dirigée vers la performance des activités tertiaires de ses utilisateurs. Le terme « Center » a une connotation de centre d’affaires (business) névralgique, de rayonnement, de point de départ. Le « A » rappelle l’emplacement de premier choix. Il est transformé en « @ » pour conforter la dynamique du programme immobilier sur le plans tertiaire et en matière d’innovation numérique et de conquête internationale. Le chiffre « 7 » fait référence au nombre de bâtiments que comporte le projet et renferme une signification symbolique positive. L’association des signes « @ » et « 7 » joue sur le terme anglais du monde des affaires et de la finance « asset ».

Les lauréats, FDI et Tissot

FDI Sacicap est une société coopérative créée à Montpellier en 1913. Elle est devenue un acteur majeur de la construction dans la métropole comme sur le territoire régional et national. Aujourd’hui elle compte 135 salariés, qui génèrent environ 85 millions d’euros de travaux, que ce soit en travaux neufs ou d’entretien, dans l’économie régionale, dont 70 % sur Montpellier Méditerranée Métropole. Compte tenu du développement de l’ensemble de ses activités, ses effectifs ont progressé de 40 personnes depuis 2008. Particularité de son statut juridique, FDI Sacicap gère en direct ses missions sociales et a injecté 5,9 millions d’euros de ses fonds propres sur les 2 opérations du Petit Bard et Cévennes, qui ont généré 9,2 millions d’euros de travaux de réhabilitation.
Ses principales activités sont réalisées par :
• FDI Promotion, qui fait de l’aménagement et de la promotion (production de 250 à 300 logements en accession libre et abordable).
• FDI Habitat. Ce bailleur social a livré son 5 000e logement en juin 2014 (production de 300 à 350 logements par an depuis 2008). 5500 lots en gestion début 2016.
• FDI ICI, services immobiliers logements (1 000 lots en gestion et 11 000 lots en syndic dans les secteurs de Montpellier – dont le Petit Bard et les Cévennes – et La Grande-Motte).
• FDI GACI, services immobiliers de commerces et bureaux. Gestion/ syndic de 20 centres commerciaux dans les régions LR, PACA et MIPY, dont 3 sur Montpellier Méditerranée Métropole : Super U La Pompignane, Carrefour Le Crès et Auchan Pérols.

La Holding Tissot, groupe familial indépendant basé à Nîmes, s’appuie sur le savoir-faire et l’expérience de ses 4 filiales spécialisées en gestion et commercialisation immobilière, maîtrise d’oeuvre d’exécution, montage de dossiers financiers et électricité en courant fort, courant faible et climatisation. Le groupe se consacre depuis plus de vingt-cinq ans à la réussite de 3 métiers stratégiques : la promotion immobilière, le facility management et les énergies renouvelables. Depuis dix ans, la Holding Tissot axe son développement sur l’immobilier d’entreprise, avec 62 000 m2 de SDP (surface de plancher) réalisés à ce jour. Ses réalisations tertiaires et industrielles lui confèrent un savoir-faire de référence dans le Gard.
Depuis 2012, le groupe s’ouvre au marché héraultais avec deux opérations :
• Sur la ZAC du Salaison à Vendargues (métropole de Montpellier), la réhabilitation d’un terrain de 10 hectares, opération complexe, a associé la création d’un lotissement industriel, la construction de bureaux et locaux d’activités, la rénovation de bâtiment logistique ainsi que la mise en place de services aux entreprises. À ce titre, Montpellier Méditerranée Métropole a reçu en décembre 2014, au SIMI de Paris, la première certification HQE Aménagement de la part de CERTIVEA pour la réhabilitation du Salaison.
• À Agde, la construction d’une agence Pôle Emploi de 1 100 m2.

(DC – Source FDI Groupe)

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toute les semaines dans votre boite mail.