Une nouvelle résidence universitaire a été inaugurée sur le site étudiant Triolet

Par |

La nouvelle résidence étudiante le Triolet 2, à Montpellier, a été inaugurée le 27 mars 2018. Lieu de vie et de passage, elle propose 3 bâtiments et 315 logements au total. Deux nouvelles structures de restauration sont proposées aux étudiants sur le site.

Située entre la cité et le restaurant universitaires d’une part, et le campus Triolet d’autre part, la résidence le Triolet 2 constitue une réalisation immobilière importante du Crous de Montpellier – Occitanie. Elle est un espace multiservices alliant différents pôles d’activités : cafétéria, mini market, bureaux universitaires, salle polyvalente, salle de sport, et un grand hall d’accueil accueillant une installation artistique de Mr BMX et designé par Zest, deux street artistes montpelliérains. Ce projet sera qualifié RT 2012 et label Habitat et Environnement de Cerqual. Le gestionnaire du projet est le Crous de Montpellier Occitanie. L’architecte est Hamonic-Masson. Le montant total de l’opération est de 17 819 000 euros. Les financements du projet sont assurés par le Crous de Montpellier Occitanie, Le Nouveau Logis Méridional, la région Occitanie, et le Cnous. Triolet 2 fait partie intégrante de la cité universitaire existante. En effet, elle est au cœur de cette dernière grâce à la position de son accueil. Composée de trois corps de bâtiment en r+6 qui s’élèvent sur un socle commun, la résidence marque l’entrée de la cité universitaire située sur l’avenue Augustin Fliche. Les logements disposent de différents types d’espaces extérieurs (couverts, partiellement couverts derrière des filtres ou à ciel ouvert).

3 bâtiments et 315 logements au total

Le bâtiment 3 héberge 108 studios, le hall d’entrée, 1 cafétéria intégrant le mini-market, 1 local ordure ménagère et des locaux techniques. Le bâtiment 4 héberge 84 studios dont 8 pour personne à mobilité réduite, 6 T2, les locaux administratifs et l’accueil, 1 salle de sport, 1 salle de coworking, 1 salle de musculation et des locaux techniques. Le bâtiment 5 héberge 108 studios dont 4 PMR, et 9 T2 dont 4 PMR. Au total, la résidence étudiante propose 300 T1 de 21 m2 habitables, 15 T2 de 40 m2, et 30 places de parking. Elle compte 7008 m2 habitables, et 8840 m2 de surface totale. Le Triolet 2 propose des locaux communs : la salle commune étudiante de 80 m2, le hall d’accueil de 215 m2, la salle de musculation de 40 m2, la zone courrier de 180 m2, l’accueil de 91 m2, les bureaux administratifs totalisant 126 m2, la cafétéria de 80 places (surface évaluée de 180 m2), le mini market de 25 m2 attenant à la cafétéria, les locaux pour ordures ménagères de 40 m2, les locaux pour vélos de 240 m2, le local technique pour la chaufferie de 40 m2, et le local technique réseau de 10 m2.

Deux nouvelles structures de restauration

L’ancienne cafétéria située au rez-de-chaussée du resto u’ Triolet s’est transformée en 2017 en une brasserie de 150 places. Le coût de la restructuration a été de 720.000 euros. La cafétéria attenante à la salle de spectacle Trioletto a été transférée au rez-de-chaussée de Triolet 2, juste en face de la salle. Le coût de la restructuration a été de 120.000 euros. Doté d’une terrasse ouverte sur le parc de la cité, ce nouvel espace de restauration propose des produits en libre service à emporter ou à manger sur place (sandwich, salade, plat chaud…) ainsi qu’un mini market qui permettra aux étudiants d’acheter leurs produits de première nécessité au pied de leur logement.

 

 

Informations pratiques:

Crous de Montpellier-Occitanie

Cité universitaire Triolet

75 avenue Augustin Fliche

34090 Montpellier

Tram ligne 1 – Arrêt Universités

 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité