Permis de construire : lancement de l’outil ma-demande-de-travaux.com par Connaixens

Par |
numerique

Particuliers, syndics de copropriétés, commerçants, artisans… disposeront bientôt d’un outil d’accompagnement pour leurs démarches administratives. En quelques questions, cette première version de l’outil permettra de connaître le formulaire CERFA nécessaire pour les travaux envisagés, le ou les formulaires complémentaires et le nombre de dossiers utiles à l’administration. Des extensions sont déjà programmées.

Incubation en région Occitanie

#Connaixens, l’entreprise qui porte ce projet, se définit comme un médiateur de l’urbain (immobilier). Elle souhaite développer des outils pour accompagner les collectivités dans leur gestion des documents de planification urbaine. www.ma-demande-de-travaux.com est son premier projet, gratuit, accessible à tous. Finaliste du concours des Docteurs-entrepreneurs AEF en 2016, Innovatives SHS en 2017, présentée au Salon des maires en novembre dernier, #Connaixens est actuellement incubée en région Occitanie, au sein d’Alter’incub et de la SATT AxLR.

Ce projet est porté par Julie Marchand, docteure en sociologie urbaine de l’Université de Tours. Après un parcours pluridisciplinaire en histoire, histoire de l’architecture et droit public, elle s’est spécialisée dans la médiation scientifique des outils de l’urbanisme patrimonial. Elle est associée à Mathieu Gigot, docteur en géographie et ingénieur de recherche au laboratoire CITERES, et à Sophie Schreurs, illustratrice et médiatrice scientifique et culturelle.

Des extensions déjà programmées

À l’occasion du congrès de @ValMétropole, #Connaixens présentait, pour la première fois, son prototype www.ma-demande-de-travaux.com. Extension du projet #Cerfapat – Comprendrelaville, développé depuis 2016, ce nouvel outil numérique à destination des demandeurs de permis de construire et de déclaration préalable se présente comme « un facilitateur ». Particuliers, syndics de copropriétés, commerçants, artisans… tous ces acteurs qui renouvellent la ville à leur échelle disposeront bientôt d’un outil d’accompagnement pour leurs démarches administratives. En quelques questions, cette première version de l’outil permettra de connaître le formulaire CERFA nécessaire pour les travaux envisagés, le ou les formulaires complémentaires et le nombre de dossiers utiles à l’administration. Des extensions sont déjà prévues…

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité