Personnel soignant : 5 000 logements déjà mis à disposition gratuitement avec la plateforme « Appart Solidaire »

Par |

A la demande de l’Etat, Airbnb a mis en place depuis le mardi 24 mars dernier une plateforme de mise à disposition gratuite de logements pour les soignants et les travailleurs sociaux des centres d’hébergement. En une semaine, 5 000 logements ont déjà été proposés et 11 000 nuitées réservées.

Rapprocher du lieu de travail

La plateforme de location met des logements à la disposition du personnel soignant des hôpitaux, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ainsi que des travailleurs sociaux et bénévoles mobilisés dans les centres d’hébergement. Depuis le 24 mars 2020, des hôtes volontaires proposent sur la plateforme « Appart Solidaire » des logements gratuits à ceux qui en auraient besoin pour se rapprocher de leur lieu de travail. Pour les associations d’hébergement d’urgence, l’enjeu est également de pouvoir assurer la continuité de la présence de salariés et bénévoles disponibles pour aider à la prise en charge de personnes sans-abri. De nombreux Français ont répondu à l’appel à la solidarité : le site a enregistré en une semaine 5 000 logements pour un total de 11 000 nuitées réservées sur Appart Solidaire.

D’autres plateformes

La demande des soignants est cependant croissante et sera bientôt plus forte que l’offre de logements, dans certains territoires. C’est notamment le cas à Paris et en région parisienne – Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et dans les Yvelines – mais aussi dans les départements du Rhône, des Bouches-du-Rhône et du Nord. Au-delà de la plateforme Appart Solidaire, d’autres plateformes similaires sont disponibles, comme le site immobilier pap.fr où 1 200 offres ont été déposées.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité