Vie des Professions

Interview – Patrice GRAS Président de l’union nationale des huissiers de justice « l’huissier un partenaire de confiance des entreprises »

| Par Hérault Juridique
« L’huissier de justice est un acteur économique et un garant du lien social des territoires. » C’est en ces termes que Patrice Gras, président de l’Union nationale des huissiers de justice (UNHJ) présente son métier. A l’occasion des 20e Universités du syndicat, organisées les 17 et 18 octobre à Lyon, il a eu à cœur de mobiliser ses membres pour inventer, proposer, prospecter et construire les nouveaux champs d’actions qui s’offrent à une profession qui souffre d’une mauvaise image. A la fois officier de justice ministériel et entrepreneur, l’huissier est présenté comme un « amortisseur social » et un « partenaire de confiance des entreprise » par Patrice Gras.
celine-guitard-federation-francaise-du-batiment-de-l-herault

Céline Guitard désignée présidente des constructeurs et aménageurs de la FFB Hérault

| Par Hérault Juridique
L’accession à la présidence de Céline Guitard s’inscrit dans un contexte local difficile pour les constructeurs de maisons individuelles. La nouvelle présidente élue devrait consacrer tous ses efforts sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur, celui de la généralisation du contrat de construction de maisons individuelles (CCMI).
concours-complementaire-magistrat-inscriptions

Ouverture du concours de la magistrature aux professionnels du public ou du privé

| Par Hérault Juridique
Le concours complémentaire de magistrat du second grade de la hiérarchie judiciaire est destiné aux professionnels du secteur public ou du secteur privé âgés de 35 ans au minimum au 1er janvier 2019 et s’adresse aux professionnels exerçant dans des domaines particulièrement qualifiants pour l’exercice des fonctions judiciaires.
marc-cagniart

Cap sur l’international pour le 115e congrès des notaires, en 2019

| Par Hérault Juridique
Trois jours de travail, des plénières, des propositions sur l’agriculture, la ville, le financement et l’énergie, le tout brillamment compilé par le professeur Hubert Bosse-Platière dans son rapport de synthèse... Le 114e congrès à peine terminé, les troupes sont à l’œuvre – depuis un an déjà – sur la prochaine édition.

Après 20 ans de succès, Les Villages d’Or s’ouvrent à l’outre-mer

| Par Daniel Croci
Lundi 20 novembre, en présence de Gilles D’Ettore – le maire d’Agde, qui a souligné l’enjeu non seulement économique mais surtout humain de la démarche – Les Villages d’Or et son fondateur Jean-Luc Estournet ont fêté, avec les résidents et résidentes du premier village du groupe, deux décennies d’une réussite mêlée d’innovation et de remise en question permanente pour affiner le concept.

Un Store Cogedim à Toulouse

| Par Hérault Juridique
Immobilier neuf. Le Store Cogedim qui a déjà fait ses preuves à Paris, permet aux futurs acquéreurs de bénéficier de conseils personnalisés facilitant leur parcours immobilier.

Jean-Marc Torrollion, nouveau président de la FNAIM

| Par Hérault Juridique
Le nouveau président de la FNAIM a été élu avec 58,40% des votes à l'occasion des journées fédérales de la Fnaim à Dijon, les 12 et 13 octobre 2017. Il succède à Jean-François Buet.

OptimHome s’installe à Montpellier

| Par Hérault Juridique
Le réseau immobilier a inauguré vendredi 6 octobre 2017, son nouveau siège social situé au Parc Club du Millénaire (Bâtiment 14). 8 embauches sont prévues prochainement.

Immobilier : levée de fonds inédite pour le site Bien’ici

| Par Hérault Juridique
Le Consortium des Professionnels de l'Immobilier (CPI), actionnaire de référence de Bien'ici et qui rassemble les fédérations, syndicats, réseaux d'agences, administrateurs de biens et grandes entreprises du secteur de l'immobilier, lance une opération inédite de financement participatif. Pour la première fois en France, une société ouvre son capital à une communauté de professionnels qui représente à la fois ses clients et ses partenaires.

Foncier rural : Dominique Granier nommé PDG de la nouvelle Safer Occitanie

| Par Hérault Juridique
Société anonyme à but non lucratif, la Safer Occitanie résulte de la fusion des 3 Safer Aveyron-Lot-Tarn-Tarn et Garonne, Gascogne Haut-Languedoc, et Languedoc-Roussillon. A l'occasion du lancement de la nouvelle structure, les actionnaires ont élu le premier conseil d'administration de la société. Les administrateurs ont porté à la tête de l'entreprise le viticulteur gardois Dominique Granier, ex-président de la Safer Languedoc-Roussillon.
FPI-AMO-FFB34-FNAIM-CCI-SNAL-acacademie-batiment-herault-

Montpellier : les professionnels de l’immobilier lancent l’Académie du Bâtiment et de la Cité de Demain (ABCD)

| Par Daniel Croci
Le mardi 16 mai 2017, à Montpellier, 6 organismes et syndicats majeurs de l'acte de bâtir ont officiellement lancé l'ABCD – Académie du Bâtiment et de la Cité de Demain. Les instances locales ou régionales de la FPI Occitanie-Méditerranée (Fédération des promoteurs immobiliers), la Fédération du bâtiment de l'Hérault, le SNAL (aménageurs lotisseurs), l'AMO (architectes et maîtres d'ouvrage), la CCI de l'Hérault et la FNAIM Hérault (agents immobiliers) créent un club de réflexion et de sensibilisation afin d'anticiper et de participer à la construction de la ville de demain. Patrick Ceccotti en est l'animateur et le coordonnateur pour un an. Explications…

Safer Languedoc-Roussillon : dernier conseil d’administration avant la Safer Occitanie

| Par Hérault Juridique
Jeudi 11 mai 2017, le conseil d’administration de la Safer Languedoc-Roussillon, réuni au domaine de Maurin à Lattes, avait un caractère très particulier. Ce 278e conseil d’administration était en effet le dernier de l’opérateur foncier de l’ex-région Languedoc-Roussillon. Le mardi 30 mai prochain, la Safer Languedoc-Roussillon fusionnera avec les deux Safer de l’ex région Midi-Pyrénées pour constituer la Safer Occitanie, plus grande Safer de France en nombre de départements. Dominique Granier est candidat à la présidence de la Safer Occitanie.
beziers-herault-france

L’immobilier neuf à Béziers, Sète, Nîmes : les données de la FPI Occitanie Méditerranée

| Par Hérault Juridique
Quelle a été la teneur du marché immobilier 2016 dans les villes languedociennes comme Béziers, Sète ou Nîmes ? La Fédération des Promoteurs Immobilier (construction en collectif neuf) d'Occitanie Méditerranée (ex-Languedoc-Roussillon) vient de publier ses statistiques pour l'année 2016. A découvrir, l'analyse et tous les chiffres et statistiques sur le marché immobilier régional du logement neuf…
xavier-bringer-fpi-occitanie-mediterranee-immobilier

Immobilier : Xavier Bringer « Il faut améliorer l’accès à l’acquisition pour les classes moyennes »

| Par Daniel Croci
Pour le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Occitanie Méditerranée (ex-FPI Languedoc-Roussillon), 2016 a été une bonne année pour la région LR avec 5 716 logements vendus (contre 5 299 en 2015, soit une augmentation de 12 %), mais elle est restée en-deçà des années 2010-2011, durant lesquelles le secteur avait enregistré un pic record de 7 500 ventes. « Nous avons un marché relativement stable, mais concentré sur la métropole de Montpellier. Avec des prix stables,voire en légère diminution sur certaines zones. C’est plutôt positif. Cela montre que le zonage qui a placé Montpellier en zone A n’a pas influé sur les prix » déclare-t-il.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité