Vie des Professions

Foncier rural : Dominique Granier nommé PDG de la nouvelle Safer Occitanie

Société anonyme à but non lucratif, la Safer Occitanie résulte de la fusion des 3 Safer Aveyron-Lot-Tarn-Tarn et Garonne, Gascogne Haut-Languedoc, et Languedoc-Roussillon. A l'occasion du lancement de la nouvelle structure, les actionnaires ont élu le premier conseil d'administration de la société. Les administrateurs ont porté à la tête de l'entreprise le viticulteur gardois Dominique Granier, ex-président de la Safer Languedoc-Roussillon.
FPI-AMO-FFB34-FNAIM-CCI-SNAL-acacademie-batiment-herault-

Montpellier : les professionnels de l’immobilier lancent l’Académie du Bâtiment et de la Cité de Demain (ABCD)

Le mardi 16 mai 2017, à Montpellier, 6 organismes et syndicats majeurs de l'acte de bâtir ont officiellement lancé l'ABCD – Académie du Bâtiment et de la Cité de Demain. Les instances locales ou régionales de la FPI Occitanie-Méditerranée (Fédération des promoteurs immobiliers), la Fédération du bâtiment de l'Hérault, le SNAL (aménageurs lotisseurs), l'AMO (architectes et maîtres d'ouvrage), la CCI de l'Hérault et la FNAIM Hérault (agents immobiliers) créent un club de réflexion et de sensibilisation afin d'anticiper et de participer à la construction de la ville de demain. Patrick Ceccotti en est l'animateur et le coordonnateur pour un an. Explications…

Safer Languedoc-Roussillon : dernier conseil d’administration avant la Safer Occitanie

Jeudi 11 mai 2017, le conseil d’administration de la Safer Languedoc-Roussillon, réuni au domaine de Maurin à Lattes, avait un caractère très particulier. Ce 278e conseil d’administration était en effet le dernier de l’opérateur foncier de l’ex-région Languedoc-Roussillon. Le mardi 30 mai prochain, la Safer Languedoc-Roussillon fusionnera avec les deux Safer de l’ex région Midi-Pyrénées pour constituer la Safer Occitanie, plus grande Safer de France en nombre de départements. Dominique Granier est candidat à la présidence de la Safer Occitanie.
beziers-herault-france

L’immobilier neuf à Béziers, Sète, Nîmes : les données de la FPI Occitanie Méditerranée

Quelle a été la teneur du marché immobilier 2016 dans les villes languedociennes comme Béziers, Sète ou Nîmes ? La Fédération des Promoteurs Immobilier (construction en collectif neuf) d'Occitanie Méditerranée (ex-Languedoc-Roussillon) vient de publier ses statistiques pour l'année 2016. A découvrir, l'analyse et tous les chiffres et statistiques sur le marché immobilier régional du logement neuf…
xavier-bringer-fpi-occitanie-mediterranee-immobilier

Immobilier : Xavier Bringer « Il faut améliorer l’accès à l’acquisition pour les classes moyennes »

Pour le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Occitanie Méditerranée (ex-FPI Languedoc-Roussillon), 2016 a été une bonne année pour la région LR avec 5 716 logements vendus (contre 5 299 en 2015, soit une augmentation de 12 %), mais elle est restée en-deçà des années 2010-2011, durant lesquelles le secteur avait enregistré un pic record de 7 500 ventes. « Nous avons un marché relativement stable, mais concentré sur la métropole de Montpellier. Avec des prix stables,voire en légère diminution sur certaines zones. C’est plutôt positif. Cela montre que le zonage qui a placé Montpellier en zone A n’a pas influé sur les prix » déclare-t-il.

Le Groupe Gambetta s’implante à Montpellier et crée Gambetta Occitanie

Déjà présent en Ile-de-France, à Nantes, Cholet, Tours, Nice et Marseille, le Groupe Gambetta, promoteur spécialiste de l’accession à la propriété, poursuit son développement sur l’ensemble du territoire national en s’implantant à Montpellier. En reprenant la société coopérative de production d'habitations à loyer modéré (SCP d'HLM) L’Habitat Communautaire Accession, le Groupe crée Gambetta Occitanie qui produira des programmes immobiliers sur l’ensemble de la région Occitanie. Par un arrêté du 16 décembre 2016, publié au Journal Officiel du 22 décembre 2016, le siège de la nouvelle entité a été officiellement transféré à Montpellier.

Installation de la Conférence Intercommunale du Logement (CIL) de Toulouse Métropole

Présidée par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, et Pascal Mailhos, préfet de la Région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, la CIL est constituée de 94 membres. Elle a pour mission de définir les orientations en matière d’attributions de logements, d’assurer la mise en oeuvre et le suivi du plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information aux demandeurs, notamment…

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.