Immobilier.notaires® : le notariat se fédère autour d’un site commun et d’une marque unique

Par |

Alors que l’Autorité de la Concurrence vient de publier sa carte d’installation, les notaires voient dans la loi croissance une opportunité d’affirmer leur savoir-faire dans le secteur de l’immobilier. La profession notariale a ainsi décidé de renforcer sa force de frappe en se fédérant autour d’un site commun, www.immobilier.notaires.fr, et d’une marque unique : immobilier.notaires®. Immobilier.notaires® est ainsi annoncé comme le premier réseau immobilier français.
Il compte 2000 études notariales proposant 115000 annonces.

Pour ce faire, les notaires adoptent une signalétique commune. Afin de créer un réflexe «notaire», la profession – à l’instar de tout réseau immobilier – a décliné une charte graphique dédiée à l’activité de négociation immobilière notariale. L’uniformisation des panneaux et des visuels utilisés par les négociateurs dans toutes les études de France permettra au grand public d’identifier cette activité traditionnelle des notaires.

Trois modes de vente

Les notaires proposent 3 modes de vente afin de répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Cet éventail de services différenciés est accessible sur immobilier.notaires.fr, qui regroupe toute l’offre immobilière des notaires :
– les annonces immobilières classiques de vente et de location,

– les ventes aux enchères de la profession,

– une salle de marché en ligne baptisée immo-interactif®.

Ils proposent également un service d’évaluation immobilière garanti par des experts reconnus.  L’objectif affiché de cette segmentation est de répondre au plus près aux préoccupations des vendeurs et des acquéreurs en leur proposant une vente dans des délais maîtrisés et au prix du marché.

Immo-interactif®: la vente immobilière notariale 2.0

Parmi les grandes nouveautés en matière de négociation notariale, les notaires ont conçu immo-interactif®, un service de vente par appel d’offres. Particulièrement adaptée à la vente d’un bien attractif pour départager des acquéreurs, à une succession avec peu de liquidités pour vendre rapidement sans brader le bien ou encore à la vente liée à une indivision ou à un divorce pour apporter de la transparence, immo-interactif®, salle de marché exclusive en ligne, compte déjà plus de 8 000 ventes à son actif. Sur la base de l’expertise notariale, elle garantit, en seulement 45 jours, la meilleure offre pour le vendeur comme pour l’acheteur.
A noter, depuis le 1er mars 2016, la négociation immobilière notariale n’est plus soumise à un tarif national*. Ainsi, le notaire est libre de fixer ses honoraires selon la typologie du bien, la nature du mandat confié ou la stratégie de communication envisagée.
* Les frais à payer lors de toute mutation immobilière restent quant à eux soumis à un tarif réglementé. Ils comprennent surtout des droits et taxes dus à l’Etat ainsi que la rémunération du notaire pour la rédaction de l’acte authentique de vente, dont le taux a baissé de 1,4 % au 1er mai 2016.

 

www.immobilier.notaires.fr

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité