Interview – Patrice GRAS Président de l’union nationale des huissiers de justice « l’huissier un partenaire de confiance des entreprises »

Par |

« L’huissier de justice est un acteur économique et un garant du lien social des territoires. » C’est en ces termes que Patrice Gras, président de l’Union nationale des huissiers de justice (UNHJ) présente son métier. A l’occasion des 20e Universités du syndicat, organisées les 17 et 18 octobre à Lyon, il a eu à cœur de mobiliser ses membres pour inventer, proposer, prospecter et construire les nouveaux champs d’actions qui s’offrent à une profession qui souffre d’une mauvaise image. A la fois officier de justice ministériel et entrepreneur, l’huissier est présenté comme un « amortisseur social » et un « partenaire de confiance des entreprise » par Patrice Gras.

Présentez-nous ces universités ?

« Nous en sommes à nos 20e. Ces rendez-vous annuels sur deux jours servent à se rencontrer, à être prospectif et à comprendre comment le monde bouge. C’est une pause pour définir chaque année l’avenir à travers diverses thématiques : stratégie d’offres, huissier de justice 3.0, huissier de justice : une marque.

Cette dernière thématique a rencontré un franc succès l’année dernière. Nous avons pu dresser un portrait chinois de notre profession, avec ses forces et ses faiblesses. Si nous étions un vêtement, nous serions un jean : il est à la fois à la mode et utile pour des travaux, donc très résistant. Si nous étions une chaussure, nous serions une basket car l’huissier de justice est agile. Il rencontre aussi bien des patrons du CAC 40 que des jeunes de quartiers populaires, ou des personnes en milieu rural ».

Suite de l’article dans votre espace abonné, HJE n°3278

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité