Ouverture du concours de la magistrature aux professionnels du public ou du privé

Par |
concours-complementaire-magistrat-inscriptions
© Photo site enm.justice.

Le concours complémentaire de magistrat du second grade de la hiérarchie judiciaire est destiné aux professionnels du secteur public ou du secteur privé âgés de 35 ans au minimum au 1er janvier 2019 et s’adresse aux professionnels exerçant dans des domaines particulièrement qualifiants pour l’exercice des fonctions judiciaires.

Enrichir le corps de la magistrature de profils diversifiés

Avocats, notaires, directeurs des services de greffe judiciaire, greffiers des services judiciaires, officiers de police ou de gendarmerie, juristes d’entreprise, cadres de la fonction publique… ce concours est destiné aux personnes souhaitant se réorienter vers la magistrature.

Cette voie de recrutement contribue à enrichir le corps de la magistrature de profils diversifiés dotés d’une expérience professionnelle hautement qualifiante de sept années au minimum dans les domaines juridique, administratif, économique ou social. Ils feront partie des 51% des élèves magistrats en formation initiale issus du monde professionnel.

A l’issue d’une formation d’un mois à l’Ecole nationale de la magistrature et d’un stage en juridictions de six à huit mois, les lauréats du concours complémentaire rejoignent les juridictions, venant ainsi renforcer la communauté judiciaire et participer à la résorption de la vacance de postes des magistrats.


Informations pratiques

Ouvertes du 18 mars jusqu’au 19 avril 2019, les inscriptions s’effectuent en ligne sur le site de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), www.enm.justice.fr.

Les épreuves d’admissibilité du concours se dérouleront les 4, 5 et 6 septembre 2019.
Les conditions requises ainsi que les modalités d’inscription au concours sont disponibles en cliquant sur ce lien.


En savoir plus

Pour consulter l’arrêté du 5 mars 2019 portant ouverture au titre de l’année 2019 du concours de recrutement de magistrats du second grade de la hiérarchie judiciaire.
Accéder au site internet de l’ENM.

D’autres voies d’accès à l’ENM existent pour les candidats ne remplissant pas les conditions exigées pour le concours complémentaire. Pour mémoire, s’agissant des 2e et 3e concours, les inscriptions sont closes pour 2019.



A lire

Le ministère de la Justice recrute des magistrats

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité