Tendances : le marché immobilier vu par Yohan Breuil d’Adéquation Montpellier

Par |

Le bureau d’études Adéquation* présentait ce jeudi 6 février, au Domaine de Verchant, le bilan 2019 et les perspectives 2020 aux acteurs régionaux de la promotion immobilière. Entretien exclusif avec Yohan Breuil, directeur de l’agence de Montpellier.

Yohan Breuil, directeur d’Adéquation Montpellier :  « Un problème de capacité pour sortir du logement abordable »

Propos recueillis par Hubert VIALATTE

HJE : 8 697 ventes de logements neufs en 2017, 7 419 ventes en 2018 dans la partie est de l’Occitanie. Le cru 2019 confirme-t-il la tendance baissière ?

Yohan Breuil : « Oui. Le 2nd semestre 2019 confirme ce qu’on avait ressenti mi-2019. Il y a une contraction du volume d’activité en logements neufs, avec une diminution des ventes au détail, un niveau de stock faible (sept à huit mois) et un taux bas d’alimentation du marché en offres nouvelles. Cela étant, 2018 et 2017 avaient été des années exceptionnelles. Le bilan de 2019 reste sur des volumes satisfaisants, avec moins de 2 800 logements vendus dans la métropole de Montpellier et 400 à Sète. En revanche, le marché biterrois s’est éteint du fait de sa sortie du dispositif de défiscalisation Pinel (B2). Alors qu’il générait au moins 500 à 600 ventes par an, il est passé à 200. »



 

Quelle est l’évolution des prix ?

« Les valeurs immobilières continuent de monter. Elles n’ont jamais été aussi élevées. C’est un point d’alerte. Dans la métropole de Montpellier, on dépasse les 4 100 euros/m2 hors parking et hors logements aidés. Avec le parking, dans la ville-centre, on arrive à 4 500 euros/m2. La clientèle de propriétaires occupants souffre le plus de cette augmentation des prix. Les promoteurs …/…


 

 

HJE n°3293

 

 

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité