Un village des start-up au Salon de l’Immobilier de Montpellier

Par |
village-start-up-french-tech-salon-immobilier-montpellier

L’an dernier, le Salon régional de l’Immobilier de Montpellier a dignement fêté ses 30 ans d’existence et avait ouvert une année 2017 exceptionnelle pour ce secteur d’activité. En ce mois de mars 2018, les organisateurs multiplient les innovations pour accompagner la dynamique du marché : une nocturne le vendredi et un village des start-up labellisées French Tech Montpellier qui innovent dans le secteur de la construction et de la vente de biens. L’événement reste fidèle à ses principes, la gratuité d’entrée durant les 3 jours de la manifestation et la découverte de nombreux nouveaux programmes lancés pour l’occasion par les promoteurs et les professionnels de l’acte de bâtir.

Le Salon de l’Immobilier se déroulera sur trois jours,  du vendredi 16 au dimanche 19 mars 2018 inclus. Nouveauté ! Le picto coq de la French Tech Montpellier aura une place de choix au cœur du Salon de l’Immobilier régional de Montpellier 2018 ! Guilhem Michel, organisateur de l’événement, explique : « Chaque année nous cherchons des évolutions pour cet événement emblématique de l’immobilier en région. L’an dernier, nous avions fêté les 30 ans du salon. En 2018, deux nouveautés confirment notre volonté d’inscrire  notre manifestation dans  la dynamique locale ».

Ainsi, une nocturne sera organisée le premier jour du salon, c’est-à-dire le vendredi 16 mars. Les exposants accueilleront les visiteurs de 19h00 à 22h00. « Ceci pour répondre aux attentes de nombreux visiteurs qui nous informaient régulièrement de leur impossibilité à venir visiter le salon le week-end » explique Guilhem Michel.

Des start-up spécialisées dans l’immobilier

Guilhem Michel, organisateur du Salon de l’Immobilier régional de Montpellier

L’autre grande nouveauté est l’organisation d’un village des start-up French Tech Montpellier. Il prendra place au niveau 3 du Corum et accueillera entre 10 et 15 jeunes pousses montpelliéraines qui interviennent dans le secteur de l’immobilier en créant de nouveaux usages et technologies, que ce soit pour les professionnels ou pour le grand public. « Mme Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à l’urbanisme et au développement économique ; Christophe Perez, le directeur général de la SERM-SA3M ; et les équipes du Bic Montpellier se mobilisent pour sélectionner les start-up montpelliéraines actives sur le marché de l’immobilier » indique l’organisateur du salon. Un appel à candidatures a été lancé.

Amaplace, Idealys, LK Spatialist…

Les premières jeunes entreprises retenues sont AMAPLACE, un concept de conciergerie novateur ; IDEALYS qui intervient dans la mise en relation virtuelle des habitants d’un immeuble, d’un quartier, d’une ville et travaille sur le concept de cité intelligente et connectée ; ou encore LK SPATIALIST, jeune pousse qui monte, qui propose aux professionnels du secteur une application de stratégie foncière dédiée aux métiers de la prospection foncière
et à l’aménagement du territoire, et une application dédiée à la vente, la location et l’achat de biens immobiliers, destinée à la fois aux particuliers et aux professionnels de l’immobilier. La liste se complète de jour en jour et est consultable sur le site du salon http://www.salonimmobiliermontpellier.com/languedoc-roussillon/

Une première en France

« Nous sommes assez fiers d’être à l’origine avec quelques professionnels du secteur, de cette idée de Village des start-up, et je peux dire que c’est une première en France qui devrait être vite reprise par nos confrères organisateurs de salon de l’immobilier dans d’autres régions. Notre village sera de plus placé sous l’égide de la French Tech Montpellier, un autre signe hautement qualitatif de notre démarche. Elle est bien sûr aussi liée à une volonté de confronter les métiers traditionnels de l’immobilier – qui ont déjà largement intégré les nouvelles technologies dont celles du web – aux futurs marchés des usages potentiels lancés par nos start-up  et qu’il convenait de mettre à l’honneur dans le cadre de notre salon » conclut Guilhem Michel.


Salon de l’immobilier régional de Montpellier

Les chiffres de l’édition de mars 2018

3 jours : 16, 17 et 18 mars 2018, entrée libre.

+ de 110 exposants présents.

+ de 3 000 m2 de surface d’exposition (les 3 niveaux du Corum, Palais des congrès de Montpellier).

+ de 8 000 visiteurs attendus (+ de 7 700 visiteurs en 2017).

> Des conférences et débats publics durant les 3 jours du salon.

Un plateau TV animé par ForumTV en direct sur le salon pour donner la parole aux professionnels du secteur.

Toutes les infos sur http://www.salonimmobiliermontpellier.com/languedoc-roussillon/

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.