Université de Montpellier : le futur Village des Sciences

Par |

C'est l'une des premières réalisations clé de l'opération Campus de Montpellier. Le Village des Sciences, implanté près de la place Eugène Bataillon sur le site de l'Université de Montpellier se dévoile à travers une vidéo exclusive des pôles A et D. Une architecture signée Agence Boyer-Gibaud Percheron Assus et Trace Architecte Associés.

Fin juin 2015, l’équipe menée par l’agence Boyer-Gibaud Percheron Assus a été sélectionnée pour la maîtrise d’œuvre du projet Village des Sciences, projet porté par la COMUE Languedoc-Roussillon Universités. Les études de conception sont désormais engagées. Objectif : une demande de permis de construire début 2016 et un démarrage des travaux premier semestre 2017.

Lieu d’accueil et d’interface entre ville et campus
A l’entrée du campus du Triolet de l’Université de Montpellier, l’opération comprend la construction de deux bâtiments d’enseignement pédagogique. Répondant à deux exigences fonctionnelles distinctes, ces bâtiments ont vocation à structurer l’entrée du campus et à constituer un élément emblématique de ce site. Le premier, intégrant des amphithéâtres, salles de TD et salles d’informatique mutualisées, est conçu comme un lieu d’accueil, marquant l’entrée du site et soulignant la relation entre ville et campus. Le second, dédié au Pôle Biologie-Ecologie de l’Université, se compose de plusieurs salles de travaux pratiques et locaux de préparation. La démolition du bâtiment 6 est également prévue.

Une première opération clé pour l’opération campus de Montpellier

L’avancée de cette opération s’inscrit dans la continuité des validations par l’État de plusieurs dossiers d’expertise (Aménagements Cœur de Campus, Atrium et l’Institut de Physique de Montpellier), qui ont permis à l’Opération Campus de Montpellier d’engager depuis 2014 une première vague d’opérations structurantes de constructions et d’aménagements.

Le calendrier des travaux
– Début des travaux : 1er semestre 2017
– Démolition d’1 bâtiment de 6 000m2
– Montant prévisionnel des travaux de 18M€HT
– Construction de 2 bâtiments d’une surface globale de 13 000m2
– Création de nombreux espaces de travail connectés et mutualisés

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité